2016. A bon entendeur: Pèse-personnes : des mesures un peu légères ! [RTS/Laurent BLEUZE]

Pèse-personnes: des mesures un peu légères!

L'émission du 4 octobre 2016

Il n’y a pas si longtemps, la balance familiale vous indiquait votre poids. Aujourd’hui, les pèse-personnes électroniques fournissent plein d’informations supplémentaires. Mais ces données sont-elles exactes? On verra de plus près la technique utilisée par ces nouveaux pèse-personnes. Mais en quoi sont-elles vraiment utiles, ces informations? Le corps humain est effectivement composé d’os, de muscles, de graisse et de beaucoup d’eau. Dans quelle mesure cela donne-t-il des indications sur notre état de santé?

 

Bio-impédance

Pendant longtemps, les balances n’ont servi qu’à nous indiquer notre poids, mais aujourd’hui, les pèse-personnes nous fournissent également notre taux de graisse, de muscle et d’eau, voire d’os, grâce à une technique de mesure appelée bio-impédance. Grâce à un faible courant électrique, cette technique médicale permet de mesurer l’eau dans le corps et ainsi de connaître la composition du corps humain. Une technique utilisée, entre autres, par des spécialistes en milieu hospitalier.

Bio-impédance [RTS]

Test sur l’exactitude des pèse-personnes

Sept balances utilisant la bio-impédance ont été testées pour évaluer leur exactitude. Les mesures effectuées sur ces balances du commerce ont été comparées aux résultats obtenus par des spécialistes en la matière aux HUG. Au vu des conclusions de ce test, les données affichées, mis à part le poids et l’IMC, ne sont guère utiles!

Nous avons fait peser trois cobayes par des spécialistes de la bio-impédance et ensuite nous avons comparé ces mesures aux résultats affichés par sept balances du commerce.

Tout d'abord, les sept balances testées affichent un poids et un IMC correct.

Nous avons également évalué l'exactitude de la mesure du taux de graisse de muscle et d'os de ces pèse-personnes. Pour établir un classement, nous avons calculé la moyenne des écarts constatés sur chaque balance pour les trois personnes testées. En accord avec les HUG, nous avons estimé acceptable jusqu'à 10% d'écart avec la mesure de référence. Toutes les balances sont au-delà de cette marge.

 

Voici les résultats de ce test:

 

Beurer BG-17. [RTS]Pèse-personnes Beurer BG-17
Écart moyen: 14,9%

 

Intertronic Body fat Scale. [RTS]Pèse-personnes Intertronic Body fat Scale
Écart moyen: 16,1%

 

Soehnle Body balance active shape. [RTS]Pèse-personnes Soehnle Body balance active shape
Écart moyen: 19%

 

Coop Qualité Prix. [RTS]Pèse-personnes Coop Qualité & Prix
Écart moyen: 19,8%

 

Migros BF81. [RTS]Pèse-personnes Migros BF81
Écart moyen: 24,5%

 

Tristar WG-2424 Fit. [RTS]Pèse-personnes Tristar WG-2424 Fit
Écart moyen: 26,7%

 

Salter Maxview 9152. [RTS]Pèse-personnes Salter Maxview 9152
Écart moyen: 48,5%

Poids et obsession

Notre poids idéal ne correspond pas toujours à notre poids réel et pour certains, ce n’est pas facile de décrocher de la balance ou de garder une relation saine avec celle-ci, et cela même quand on est en forme.

Poids et obsession [RTS]

Entretien avec Jean-Pierre Montani à Fribourg (1/2)

Jean-Pierre Montani est professeur de physiologie au Département de médecine de l’Université de Fribourg. Il évoque les problèmes de santé liés aux régimes stricts et à l’effet « yo-yo ».

Entretien avec Jean-Pierre Montani à Fribourg (1-2) [RTS]

Alimentation et activité physique: deux solutions pour gérer son poids?

Agir sur le volet alimentaire et sur l’activité physique serait la solution pour gérer son poids, mais ce n’est pas aussi simple que ça, notamment à cause des glycogènes.

Alimentation et activité physique: deux solutions pour gérer son poids? [RTS]

Entretien avec Jean-Pierre Montani à Fribourg (2/2)

Ce professeur de physiologie revient sur les meilleurs moyens de perdre du poids sans nuire à la santé. 4 conseils, en termes d’alimentation. Et gagner un peu de graisse en vieillissant est un avantage!

Entretien avec Jean-Pierre Montani à Fribourg (2-2) [RTS]

Une commande qui n’arrive jamais, un acompte payé, que faire?

La lampe était belle, le vendeur convaincant! Une téléspectatrice s’est laissée tenter et a versé l’acompte demandé. Jusque-là, rien de très extraordinaire. Sauf que la lampe s’est transformée en mirage et les démarches de la cliente sont restées vaines. Quel est son bon droit? Les conseils avisés d’un spécialiste en droit des obligations.