2016. A bon entendeur: Le boom des vinyles [RTS]

Le retour des tourne-disques: une bombe platine!

L'émission du 20 septembre 2016

Les platines - ou tourne-disques - font un "come-back" fulgurant, tout comme les vinyles, dont le succès croissant a déjà été relevé par ABE. Rétros ou modernes, les ventes de platines ont explosé ! Compositeur en herbe, DJ ou simple amateur de 33 tours, ABE est allé à la rencontre de celles et ceux qui ne jurent que par ces tourne-disques. Des différences de prix extrêmes, des équipements divers, comment trouver la platine qu'il vous faut?

 

Bonus de l'émission

La suite de l'entretien avec Baskut Tuncak

Le Rapporteur spécial de l’ONU sur les Droits de l’Homme et les substances et déchets dangereux évoquera les conditions de travail dans les usines d’électronique.

La suite de l'entretien avec Baskut Tuncak

Le Rapporteur spécial de l’ONU sur les Droits de l’Homme et les substances et déchets dangereux évoquera les conditions de travail dans les usines d’électronique.

Les utilisateurs de platines

Les ventes de vinyles et de tourne-disques ont pris l’ascenseur durant les dix dernières années. Mais qui se sert encore des platines en 2016 et pourquoi?

Les utilisateurs de platines [RTS]

Le fonctionnement et la fabrication de platines

Les platines font leur retour, mais s’agit-il des mêmes appareils que dans les années 60? ABE a interrogé un fabricant anglais de platine ainsi que des vendeurs spécialisés pour comprendre comment fonctionnent et comment sont fabriqués les tourne-disques.

Le fonctionnement et la fabrication de platines [RTS]

Test de platines

ABE, en collaboration avec Tests Achats, a testé une sélection de dix platines vendues en Suisse. Le test s’est déroulé en deux parties: la première technique, la seconde acoustique. Roy Metz, responsable des tests chez Tests Achats, commente les résultats.

En collaboration avec la revue belge de consommateurs, Test Achats, ABE a testé dix tourne-disques que l'on trouve actuellement sur le marché suisse, vendus entre 147 et 590 frs. Lors des tests, outre la qualité sonore, plusieurs paramètres ont été pris en compte pour déterminer la note finale de chaque platine, notamment la facilité d'utilisation, la qualité de fabrication, les matériaux utilisés, la stabilité du plateau et du bras, l'intégration d'un préamplificateur, le nettoyage d'appareil etc...

Voici les résultats de ce test en commençant par la queue du classement:

 

Platine LENCO L-85. [RTS]Platine Lenco L-85
Note: 50 sur 100

 

Platine Denon. [RTS]Platine Denon DP200 USB
Note: 56 sur 100

 

Platine Lenco L-90. [RTS]Platine Lenco L-90
Note: 62 sur 100

 

Platine Pro-ject Essential II. [RTS]Platine Pro-ject Essential II
Note 63 sur 100

 

Platine Denon DP-300F. [RTS]Platine Denon DP-300F
Note: 65 sur 100

 

Platine Sony PS-HX500. [RTS]Platine Sony PS-HX500
Note: 67 sur 100

 

Platine Lenco L-3808. [RTS]Platine Lenco L-3808
Note: 72 sur 100

 

Platine Rega Planar 1. [RTS]Platine Rega Planar 1
Note: 79 sur 100

 

Platine Rega Planar 2. [RTS]Platine Rega Planar 2
Note: 82 sur 100

 

Platine Thorens TD-170-1. [RTS]Platine Thorens TD-170-1
Note: 84 sur 100

Les victimes de Samsung

Samsung est doublement sous les feux de l’actualité. D’une part, l’explosion des batteries de son modèle Galaxy Note 7, qui oblige le fabricant à lancer une campagne de rappels massive. D’autre part, les ex-employés de ses usines de micro-processeurs en Corée du Sud font reparler d’eux. ABE vous avait fait entendre les témoignages de ces victimes en mars 2015. Aujourd’hui, quelle est la situation?

Les victimes de Samsung: entretien avec Baskut Tuncak

Baskut Tuncak, rapporteur spécial de l’ONU sur les Droits de l’Homme et les substances et déchets dangereux, a pu se rendre en Corée du Sud. Son rapport sur la question est très sévère.