La guerre des bouchons. [Jay LOUVION - RTS]

La guerre des bouchons

L'émission du 10 avril 2018

Bouchons en liège naturel, en silicone, en métal, bouchons techniques… Quels sont les avantages des uns et des autres? Les vigneron-ne-s ont tous le choix et leurs préférences. Mais quelles sont-elles? A découvrir dans cette enquête qui débouchonne! A Bon Entendeur vous emmènera jusqu'au Portugal, dans l'une des fabriques de bouchons en liège. Trouver la meilleure technique contre le goût de bouchon, c'est l'une des préoccupations de cette entreprise. En Suisse, deux bouteilles de vin sur trois sont bouchées par une capsule à vis. Cela permet-il d'éviter le goût de bouchon? Le vin peut-il se bonifier et vieillir noblement sans liège ? Quels bouchons pour quels vins? Vignerons, œnologues, sommeliers, encaveurs, les spécialistes ont tous leur petite idée et ils ne sont pas toujours réconciliables. Un même vin conservé avec des bouchons différents va-t-il vieillir autrement? Réponse avec une dégustation inédite.

Bonus de l'émission

Le Musée du tire-bouchon d'Ardon (VS)

La maison des vignettes à Ardon abrite un des plus grands Musées du tire-bouchon d'Europe. C'est dans une ancienne grange qu'Alex Delaloye expose les pièces les plus spectaculaires de sa collection.

Bouchon liège ou capsule à vis ?

Vis ou bouchon, pas simple de choisir son camp. Nous avons demandé à des spécialistes des métiers du vin leur avis. Pour beaucoup d’entre eux, c’est le vin qui va faire la différence. Mais quelle influence sur le goût de bouchon ?

Entretien avec François Jeannet, auteur du reportage « La guerre des bouchons »

Une bouteille fermée avec une vis peut-elle avoir un goût de bouchon ? Et un bouchon en silicone ?

Entretien avec François Jeannet, auteur du reportage « La guerre des bouchons » [RTS]

A la recherche du bouchon parfait

Comment lutter contre le goût de bouchon ? Deux entreprises concurrentes ont su allier haute technologie et tradition pour garantir des bouchons sans TCA, ou trichloro-anisole, la molécule responsable de la plupart des vins bouchonnés.

A la recherche du bouchon parfait [RTS]

Une dégustation dans les règles de l’art à la haute école d’œnologie de Changins

Le même vin conservé avec des bouchons différents va-t-il vieillir autrement ? Pour le savoir, nous avons demandé à 5 experts de déguster les mêmes vins, une fois bouchés pour un bouchon de liège et l’autre par une capsule à vis. Les résultats sont surprenants!

Une dégustation dans les règles de l’art à la haute école d’œnologie de Changins [RTS]

Parlez-vous le langage du vin ?

L’univers du vin a son vocabulaire bien à lui. Juliette, notre Youtubeuse, a voulu s’initier à ces expressions un brin mystérieuses!

Le microblading tient-il ses promesses ?

Des sourcils parfaits sans avoir à les maquiller chaque matin, c’est désormais possible grâce au microblading, une technique de pigmentation semi-permanente qui nous vient des Etats-Unis. Mais attention, cette pratique, souvent mal exécutée, n’est pas sans risque.

Entretien avec Dr Olivier Gaide, médecin associé, service dermato-oncologie, CHUV

Quelles qualités faut-il pour pratiquer le microblading ? Cette pratique comporte-elle des risques ? Existe-il des contre-indications ?

Entretien avec Dr Olivier Gaide, médecin associé, service dermato-oncologie, CHUV [RTS]