2017. ABE : quand la grenade dégoupille ses antioxydants ! [Anne KEARNEY - RTS]

Quand la grenade dégoupille ses antioxydants !

L'émission du 23 janvier 2018

Concentré de polyphénols, d’antioxydants et de vitamines, la grenade a été utilisée pendant des siècles, dans la tradition médicinale, pour lutter contre une quantité d’affections. Aujourd’hui, en jus, en compléments alimentaires ou crèmes de beauté, la grenade est devenue le remède anti-âge à la mode. Le marketing va-t-il plus vite que la science? En partie seulement! Des études plus récentes montrent que certains principes actifs dérivés de ce fruit sont susceptibles de lutter contre le vieillissement de nos cellules et même de faire obstacle à nombre de maladies dégénératives ou cardio-vasculaires Faut-il, dès lors, se précipiter sur les produits tirés de ce fruit "miracle"? Pas forcément! A Bon Entendeur a testé des jus de grenade que l’on trouve en Suisse romande. Tous ne se valent pas, loin de là. Avant de devenir jus ou poudre, il a fallu cueillir la grenade, fruit à l’écorce très dure qui arrive à maturité en automne. L'Espagne est le seul Etat au monde qui a représenté une grenade dans son emblème national. C’est justement en Espagne qu’ABE vous emmènera découvrir la récolte de ce fruit à petites graines rouges, et sa transformation.

L’Espagne: principal producteur européen de grenade

90% des grenades vendues en Europe proviennent d’Espagne. Dans le sud-est du pays, à Elche, la culture et la transformation de ce fruit à la mode en jus ou en gélule sont une véritable aubaine pour les producteurs. Les grenadiers sont des arbres fruitiers peu exigeants, qui tolèrent les eaux salines, ce qui en fait une culture tout à fait adaptée au climat semi-aride. Cependant la récolte n’a lieu que 2 mois par an, d’octobre à fin novembre, la transformation permet donc à la région de profiter un maximum de leur pomme dorée.

L’Espagne: principal producteur européen de grenade [RTS]

La grenade: remède miracle ou mirage marketing

En crème, en compléments alimentaires ou en jus, la grenade est devenue le remède anti-âge à la mode et même si le marketing est pour beaucoup dans son succès, la recherche le prouve, la grenade contient une très grande quantité d’antioxydants qui sont en effet nécessaire à l’organisme. Les antioxydants permettent de diminuer le stress oxydatif et de lutter contre les maladies qui lui sont associées. Mais la grenade n’est pas pour autant un fruit miracle, c’est d’abord le style de vie qui fait vraiment la différence.

La grenade: remède miracle ou mirage marketing [RTS]

Produits à base de grenade: test de capacité antioxydante

ABE a testé 11 produits à base de grenade: des gélules de compléments alimentaires, des fruits et des jus de grenades.

Le test a pour but de déterminer les quantités d'antioxydants que contiennent les différents produits alimentaires à base de grenade disponibles sur le marché. Il a été réalisé à l'Institut suisse des vitamines d'Epalinges, un laboratoire spécialisé dans l'analyse des vitamines contenues dans les aliments, les produits pharmaceutiques et les cosmétiques.

A noter:

Il est impossible de comparer des gélules avec un jus, des grammes et des millilitres. Les résultats de capacité antioxydante totale, abrégée TAC, vous sont donc donnés en tenant compte d’une dose journalière estimée (ce que l'on va logiquement consommer par jour) pour chaque catégorie. Il est donc difficile de comparer les gélules avec les jus, par exemple.

Les fruits frais en supermarché:

ABE WEB grenade 00002

ABE WEB grenade 00001 

Les jus:

ABE WEB grenade 00003 [RTS]

ABE WEB grenade 00004 [RTS]

ABE WEB grenade 00008 [RTS]

ABE WEB grenade 00009 [RTS]

ABE WEB grenade 00005 [RTS]

ABE WEB grenade 00006 [RTS]

ABE WEB grenade 00007 [RTS]

Les gélules:

ABE WEB grenade 00011 [RTS]

ABE WEB grenade 00010 [RTS]

Ralentir le vieillissement grâce à une molécule dérivée de la grenade

Un laboratoire de l’EPFL a réussi à isoler une molécule issue de la grenade, qui, transformée par les bactéries intestinales, a un effet positif sur la régénération des cellules. Testée sur des petits vers et les rats, la molécule prolonge la durée de vie sans manipulation génétique. Cette molécule, si elle est également efficace sur l’homme, pourrait permettre de lutter contre les maladies liées à l’âge.

Ralentir le vieillissement grâce à une molécule dérivée de la grenade [RTS]

Du sirop de grenadine sans grenade

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le sirop de grenadine ne contient pas un gramme de grenade. En effet, le sirop de grenadine, selon la loi, est un sirop aromatisé avec du jus de fruits rouges, de la vanille ou des extraits, du sucre, d’éventuels conservateurs, de l’acidifiant, des colorants, mais pas de grenade.

Du sirop de grenadine sans grenade [RTS]

Un stick pour selfies très baladeur!

Commandé sur un site internet, l’objet s’est avéré défectueux. Et commence alors, pour un téléspectateur d’A Bon Entendeur, un va-et-vient dont il se serait bien passé!

La revue de presse - test sur la quantité de pesticides dans les vins de Bordeaux et dans les vins suisses

Les magazines d’information et de défense des consommateurs-trices francophones contiennent quelques perles susceptibles d’intéresser le public d’ABE. Chaque mois, une revue de presse mettra en exergue quelques enquêtes et tests. Au programme de cette première revue de presse : les dangers d’intoxication que présentent les huiles essentielles et l’excès de minéraux que contient la nourriture pour chat, mais aussi la présence de pesticides dans le vin. Morgan Bourven, journaliste pour le magazine français UFC-Que choisir, commente les résultats de son enquête sur la présence de pesticides dans les vins de Bordeaux alors que Patrick Edder, chimiste cantonal, analyse la situation des vins helvétiques.