Des Hollandais flottants et leurs drôles de maisons [ RTS/Capture d'écran]

Des Hollandais flottants et leurs drôles de maisons // Chaque jour, le Suisse consomme plus de 140 litres d’eau !

L'émission du 3 juillet 2018

Aux Pays-Bas, on ne craint qu’une chose, c’est d’être submergés par la montée des eaux. Certains visionnaires proposent une solution originale : des maisons flottantes. Et ça marche : des milliers ont déjà été bâties. Côté suisse, ABE s’est intéressé à la consommation d’eau potable des Suisses, en moyenne c’est plus de 140 litres par jour et par personne ! Comment économiser le précieux liquide ? Trucs et astuces dans ABE d’été.

Des Hollandais flottants et leurs drôles de maisons

Depuis toujours, les Néerlandais rivalisent d'inventivité pour gagner du terrain sur la mer, ils pompent inlassablement l’eau de leur territoire pour la rejeter au large et ont aussi perfectionné leurs défenses. Mais le réchauffement climatique les pousse aujourd’hui à changer d’attitude : pourquoi repousser sans cesse l’eau, alors que l’on peut vivre dessus ?

Des Hollandais flottants et leurs drôles de maisons. [RTS]

En Suisse, on consomme 144 litres d’eau par jour…et par personne !

Ce chiffre peut paraître énorme mais la consommation d’eau potable en Suisse est pourtant en nette diminution depuis les années 90, grâce à des appareils devenus moins gourmands en eau. ABE vous dévoile aussi quelques trucs et astuces pour économiser ce précieux liquide.

En Suisse, on consomme 144 litres d’eau par jour…et par personne ! [RTS]

Entretien avec Emmanuel Reynard, professeur à l'Institut de Géographie et Durabilité de l'Université de Lausanne

Pourquoi économiser l’eau en Suisse alors que notre pays n’en manque pas ? Y-a-t-il actuellement des endroits en Suisse où on manque d’eau ? Pour inciter la population à économiser l’eau, faudrait-il en augmenter le prix ? Pouvez-vous nous expliquer la notion d’eau virtuelle ?

Entretien avec Emmanuel Reynard, professeur à l'Institut de Géographie et Durabilité de l'Université de Lausanne. [RTS]