A bon entendeur [RTS]

Au Groenland, le réchauffement fait des heureux // Les sports aquatiques, attention danger!

L'émission du 26 juin 2018

Pour cette première émission estivale, direction le Groenland. Là-bas, les conséquences du réchauffement sont visibles : la banquise disparaît à l’œil nu…et certains s’en réjouissent ! En Suisse, prudence lorsqu’on pratique les sports aquatiques : la baignade, le paddle ou le canoë ne sont pas sans risques.

Au Groenland, le réchauffement fait des heureux

Le Groenland est l’un des endroits du globe ou les effets du réchauffement climatique sont les plus visibles. Certains scientifiques prédisent même que la banquise arctique aura totalement disparu l’été d’ici 2040. Mais cela n’effraie pas forcément les Groenlandais, car avec la montée des températures, la chasse et la pêche, qu’ils pratiquent depuis des millénaires, sont devenus beaucoup plus faciles. Quant au tourisme il connaît un véritable boom !

Entretien avec Martine Rebetez, climatologue à l'UniNE- Institut WSL

La Suisse est un des pays où les conséquences du réchauffement climatique risque d’être très important. Est-ce qu’on les sent déjà ? Dans notre pays, qui pourrait profiter de ce phénomène ?

Entretien avec Martine Rebetez, climatologue à l'UniNE- Institut WSL [RTS]

Les sports aquatiques, attention danger !

Près de 50 personnes se noient chaque année en Suisse. Moitié dans les lacs, moitié dans les rivières. Et on compte en moyenne 5 victimes d’accidents de plongée. Respecter quelques consignes simples de sécurité permettrait de limiter ce bilan. L’équipe d’ABE a suivi le travail des sauveteurs.