A bon entendeur [CHRISTIN Philippe - RTS]

Sur la piste de la mangue…

L'émission du 29 mai 2018

Longtemps considérée comme un produit de luxe, la mangue est aujourd’hui à la portée de presque toutes les bourses. Elle est d’ailleurs devenue le fruit exotique le plus consommé après la banane. Ce fruit arrive en provenance de différentes destinations tout au long de l’année. ABE s’est rendu en Côte d’Ivoire, le pays producteur des mangues présentes dans les commerces suisses en cette fin de printemps.

La mangue de Côte d’Ivoire

Près de 90% des manguiers de Côte d’Ivoire sont cultivés par des petits exploitants. Les mangues, soigneusement sélectionnées selon leur aspect, leur degré de maturité, leur couleur et leur taille, sont envoyées principalement par bateau vers l’Europe. Elles terminent leur maturation dans des entrepôts avant de trouver leur place sur les étals.

La mangue de Côte d’Ivoire [RTS]

Entretien avec Anna Crole-Rees, ingénieure agro-économiste et passionnée de la mangue

160 sortes de mangues ont été répertoriées dans le monde mais il en existe sans doute beaucoup plus. Un grand nombre de pays se partagent le marché de la mangue. Une augmentation de la concurrence qui a une influence sur les prix.
Le prix payé aux producteurs ivoiriens pour les mangues envoyées en Europe est en moyenne de 9 centimes par fruit. Est-ce un salaire suffisant pour le travail effectué ?

Entretien avec Anna Crole-Rees, ingénieure agro-économiste et passionnée de la mangue [RTS]

Les ravages des mouches du fruit

Depuis quelques années, le gouvernement ivoirien a mis en place un plan national de lutte contre la mouche du fruit qui provoque de gros dégâts sur les manguiers africains. L’Union européenne refuse en effet l’exportation des fruits piqués par ce ravageur par crainte de le voir débarquer sur son sol.

Les ravages des mouches du fruit [RTS]

La transformation des mangues

Les mangues fraîches qui n’ont pas pu être exportées sont vendue localement. Pour permettre aux producteurs de valoriser le surplus et de réaliser des gains supplémentaires, le gouvernement a financé des unités de séchage des fruits.

La transformation des mangues [RTS]

Mangues fraîches et sèches: test de pesticides

ABE a soumis 8 mangues fraîches et 4 paquets de mangues séchées de différentes provenances à un laboratoire pour détecter la présence de pesticides.

A noter: ABE a effectué les achats des mangues fraîches sur une période de 3 mois pour obtenir des origines géographiques différentes. Les mangues fraîches et séchées ont été achetées dans les grandes surfaces en choisissant les premiers prix.

ABE WEB mangue 00001 [RTS] 

ABE WEB mangue 00002 [RTS] 

ABE WEB mangue 00003 [RTS] 

ABE WEB mangue 00004 [RTS] 

ABE WEB mangue 00005 [RTS] 

ABE WEB mangue 00006 [RTS] 

ABE WEB mangue 00007 [RTS] 

ABE WEB mangue 00008 [RTS] 

ABE WEB mangue 00009 [RTS] 

ABE WEB mangue 00010 [RTS] 

ABE WEB mangue 00011 [RTS] 

ABE WEB mangue 00012 [RTS] 

Suite de l’entretien avec Anna Crole-Rees

Présentation de différents produits à base de mangue qui permettent aux producteurs de diversifier leurs activités et d’améliorer leurs revenus.

Suite de l’entretien avec Anna Crole-Rees [RTS]

Revue de presse

Taux de sucre des boissons sucrées, les applications pour smartphone qui surveillent notre forme, tests de crèmes anticellulite. Les magazines francophones d’information des consommateurs-trices regorgent d’informations intéressantes. Une fois par mois, ABE vous propose une revue de presse, les préoccupations, conseils de nos voisins peuvent nous être utiles.
Les objets connectés installés à votre domicile ne sont toujours pas sûrs ! Des articles dans deux revues belges « test connect » et « Test Achats » fournissent des astuces et des conseils pour colmater les brèches de sécurité des objets connectés.
Entretien avec Julie Frère, porte-parole de Test Achats, en duplex de Bruxelles.