2017. A bon entendeur: tous à l’amande ? [Jay Louvion - RTS/Jay LOUVION]

Tous à l’amande ?

L'émission du 10 octobre 2017

La Californie, eldorado de l’amande, assure 80% de la production mondiale grâce à une culture intensive qui pose des problèmes écologiques. ABE vous emmène au cœur de ces milliers d’hectares d’amandiers californiens. En Espagne également, on plante de plus en plus d’amandiers, en optimisant l’irrigation pour profiter de ce marché florissant. Reportage en Andalousie. Effilées, grillées, en farine ou en purée, on retrouve l’amande dans une majorité de nouveaux produits alimentaires. Mais l’amande tient-elle vraiment toutes ses promesses ? Un produit "à l’amande" n’est pas toujours gage de qualité nutritionnelle…

L’amande et ses vertus

Il est recommandé d’absorber entre 20 et 30 g de fruits oléagineux par jour. L’amande possède de grandes qualités nutritionnelles grâce à la présence d’acides gras polyinsaturés, de protéines végétales, et de fibres qui jouent notamment un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle ne peut toutefois être considérée comme un superaliment car elle ne pourrait à elle seule couvrir tous les besoins en vitamines et minéraux.
Il est préférable de la consommer nature pour bénéficier de son effet rassasiant. Il faut relever que des ingrédients tels que du sucre ou de l’huile de palme entrent parfois dans la composition des produits à base d’amandes, les rendant moins intéressant nutritionnellement. Les boissons à base d’amandes sont chères, il est possible d’en fabriquer soi-même, ABE vous en présente une recette. Mais ces boissons ne peuvent se substituer au lait car elles ne couvrent pas les besoins en calcium et sont pauvres en protéines en comparaison au lait de vache. Elles contiennent en plus souvent différents additifs. ABE a également relevé un faible pourcentage de teneur en amande.

L’amande et ses vertus [RTS]

La culture des amandes en Californie

La Californie produit un million de tonnes d’amandes par an, ce qui correspond à 80% de la production mondiale. La surface plantée d’amandiers y a presque doublé en 20 ans. Cette industrie rapporte à cet Etat 5 milliards de francs chaque année. ABE a rendu visite à un descendant d’immigrés tessinois qui cultive des amandes dans le nord de la Californie. Dans cet Etat, l’eau est une denrée rare et la population y est incitée à réduire sa consommation pendant les mois de sécheresse. La culture des amandes nécessitant une grande quantité d’eau à tout moment de l’année, certains agriculteurs tentent donc de diminuer leur consommation en installant des goutte-à-goutte au pied de leurs arbres. Malgré ces progrès, la culture de l’amande reste tout de même six fois plus gourmande en eau que celle du blé.

La culture des amandes en Californie [RTS]

La culture des amandes en Espagne

La production mondiale d’amandes a doublé en 40 ans. Sur les 1200 tonnes produites en 2016, 80% ont été produites en Californie, 8% en Australie, 7% en Europe, dont 5% en Espagne. ABE s’est rendue dans une production d’amandes bio sur l’Altiplano, au nord-est de Grenade. Par rapport aux cultures qui utilisent des engrais chimiques, la culture biologique produit une quantité deux fois moins importante de fruits, mais comme les produits sont de meilleure qualité, leur prix est aussi plus élevé. En Andalousie, la culture de l’amande était traditionnellement cultivée sur des sols pauvres et secs avec des rendements médiocres. Sa culture étant devenue très profitable, 10'000 hectares de plus lui sont consacrés chaque année, au détriment des céréales et du tournesol. Comme l’eau est rare dans la région, les écologistes s’inquiètent de son utilisation dans l’irrigation de ces cultures. De plus, les nouvelles plantations sur des terres sauvages provoque de l’érosion, appauvrit les sols et menace la biodiversité. En Espagne cependant, les plantations irriguées ne concernent que 20% des plantations contre 100% en Californie. La production de produits à base d’amandes est centralisée en Espagne, ce pays est le premier importateur d’amandes de Californie pour la fabrication du nougat.

La culture des amandes en Espagne [RTS]

L’amande dans les cosmétiques

L’amande est utilisée dans les cosmétiques car elle adoucit et hydrate la peau mais sa présence dans les produits de beauté ne vous dit rien sur la qualité de ces produits. On trouve ainsi dans certains produits de douche ou des laits pour le corps des substances considérées comme des perturbateurs endocriniens, d’autres sont irritantes pour la peau ou très polluantes. Vous trouvez ci-dessous des tableaux avec la composition de 25 produits cosmétiques contenant de l’amande et une liste de substances indésirables.

LA RUBRIQUE - Des terrasses en lambeaux !

La belle terrasse en bois composite qui ne risque pas de vous enfiler des échardes, c’était le choix d’un couple de téléspectateurs d’A Bon Entendeur. Sauf que la terrasse en question s’est rapidement déglinguée. Ennui supplémentaire, tout le monde se renvoie la balle ! Un cas intéressant, car des terrasses du même genre, il y en a plus d’une centaine.

LA RUBRIQUE – Des terrasses en lambeaux, entretien avec Nathalie Adank, Docteur et droit, avocate

Quelles sont les solutions quand on se retrouve dans cette situation?