2017. ABE. Raisin de table…y’a comme un grain ! [RTS/CHRISTIN Philippe]

Raisin de table… y'a comme un grain!

L'émission du 3 octobre 2017

Chic ! L’été s’achève, le raisin arrive ! Mais vous aurez beau chercher, à part un peu de chasselas issu de nos parchets, vous ne trouverez pas grand-chose en matière de raisin de table bien de chez nous… La production helvétique est un marché de micro-niche qui survit difficilement: 99 % des grappes que nous consommons la saison revenue proviennent de l’étranger, et plus particulièrement d’Italie. Des raisins de table rouges, blancs ou roses, avec ou sans pépins, produits parfois dans des conditions qui frisent largement le code. A tel point que l’Italie vient de légiférer à la suite de plusieurs décès survenus dans le milieu des ouvriers et ouvrières agricoles. A Bon Entendeur est allé vérifier sur place, dans les Pouilles, comment on cultive ce raisin qui finit sur nos tables, mais aussi comment sont traités les femmes et les hommes qui le ramassent et le conditionnent. Nous avons aussi traqué les pesticides, insecticides et autres fongicides dans les raisins vendus sur nos étals, et trouvé des cocktails dont on se passerait bien…

La provenance du raisin de table vendu en Suisse

Notre pays produit très peu de raisin de table, les coûts élevés de production dus principalement aux salaires des ouvriers ne permettant pas de concurrencer les bas prix de la production étrangère. En Valais, un ouvrier est payé 13,40 CHF par heure ; à Genève, il reçoit 17,80 CHF et dans le canton de Vaud, la salaire horaire se monte à 15,94 CHF. Sur les étals des marchés, quelques grappes de Chasselas, produites au bout du lac, côtoient ainsi une dizaine de variétés de raisins en provenance de France, d’Italie ou d’Espagne. Quant à l’Afrodite, un raisin blanc sans pépin, cultivé à l’Ecole d’agriculture du Valais, il est proposé à la vente dans certains commerces valaisans au prix de 7,50 CHF le kilo. Dans cette école, plusieurs variétés de raisins de table sont cultivées de manière expérimentale. L’occasion de tester des méthodes pour combattre les insectes qui attaquent la vigne sans chimie. L’araignée rouge est par exemple combattue par le typhodrome, un acarien qui la dévore.

La provenance du raisin de table vendu en Suisse [RTS]

Producteurs romands de raisin de table

ABE a rendu visite à deux viticulteurs suisses qui se sont lancés dans la production de raisin de table. Au Domaine des Pendus à Peney-Dessous , Christian Sossauer consacre 5% de sa production totale à la cultivation de deux variétés de raisin de table : le palatina et le muscat. Les particuliers peuvent se fournir sur place au prix de 6 CHF le kilo. Le reste de la production est commercialisé par des grossistes dans des circuits locaux. A Villars-sous-Yens (VD) Eric Petit profite d’une réelle demande de raisin bio parmi les consommateurs pour distribuer sa production dans les paniers de saison et en magasins où il coûte entre 8 et 9 CHF le kilo. Les 5000 kilos produits chaque année représentent 10 à 15% du revenu de l’exploitation. L’unique ouvrière de l’exploitation est payée 17,70 CHF par heure.

Producteurs romands de raisin de table [RTS]

La production du raisin de table dans les Pouilles

Les cultures de raisin de table italien sont concentrées dans la province de Bari dans les Pouilles. La quasi-totalité des 12'000 tonnes récoltées chaque année par l’entreprise Agricoper à Noicàttaro est acheminée dans un centre où elle est conditionnée puis envoyée vers l’étranger. Une grappe sur dix est envoyée en Suisse, où elle est vendue aux grossistes entre 1 et 4 euros le kilo selon la variété, transport non compris. Le raisin blanc étant plus fragile que le noir, il est traité à plusieurs reprises avec des fongicides avant la vendange. Agricoper, engage principalement des femmes pour cueillir et emballer le raisin de juillet à décembre.

La production du raisin de table dans les Pouilles [RTS]

Test de pesticides du raisin de table (1) – les raisins sans trace de pesticide

ABE a soumis 13 grappes de raisin de table bios et non bios à un laboratoire pour détecter la présence de pesticides. Les raisins ont été achetés au cours des mois de juin, d'août et de septembre. Ils proviennent des pays suivants : Brésil, Egypte, Espagne, Italie, France et Suisse. Sans surprise, les 3 raisins bios ne contiennent pas de trace de pesticide, mais 3 raisins conventionnels n’en contiennent pas non plus.

Test de pesticides du raisin de table (1) – les raisins sans trace de pesticide [RTS]

Raisin de table: test de pesticides

ABE a soumis 13 grappes de raisin de table bios et non bios à un laboratoire pour détecter la présence de pesticides.

Les raisins ont été achetés au cours des mois de juin, d'août et de septembre. Ils proviennent des pays suivants: Brésil, Egypte, Espagne, Italie, France et Suisse.

 

Voici les résultats de ces analyses:

 

Sans pesticide:

ABE WEB Raisins 00001 [RTS]
RAISIN NOIR DU PORTUGAL - MIGROS
Achat: août
Prix: 6.60 CHF
 

ABE WEB Raisins 00002 [RTS]
RAISIN BLEU DE FRANCE - ALIGRO
Achat: septembre
Prix: 4.40 CHF

 

ABE WEB Raisins 00003 [RTS]
RAISIN BLEU DE SUISSE - DOMAINE DES PENDUS - SATIGNY (GE)
Achat: septembre
Prix: 7.50 CHF

 

ABE WEB Raisins 00004 [RTS]
RAISIN BLANC BIO D'ITALIE - COOP
Achat: août
Prix: 9.00 CHF

 

ABE WEB Raisins 00005 [RTS]
RAISIN BLEU BIO DE SUISSE - MANOR
Achat: août
Prix: 11.90 CHF

ABE WEB Raisins 00006 [RTS]
RAISIN BLANC BIO DE SUISSE - DOMAINE DU COTRABLE - VILLARS-SOUS-YENS (VD)
Achat: septembre
Prix: 6.50 CHF

 

Avec pesticides:

ABE WEB Raisins 00007 [RTS]
RAISIN ROUGE DU BRESIL - GLOBUS
Achat: juillet
Prix: 22.25 CHF (le plus cher du test)
Insecticide: Imidaclopride

 

ABE WEB Raisins 00008 [RTS]
RAISIN BLANC D'EGYPTE - MANOR
Achat: juillet
Prix: 7.40 CHF
Fongicide: Azoxystrobine

 

ABE WEB Raisins 00009 [RTS]
RAISIN BLANC D'EGYPTE - LIDL
Achat: juillet
Prix: 4.98 CHF
Fongicide: Boscalid
Insecticide: Imidaclopride
 

ABE WEB Raisins 00010 [RTS]
RAISIN BLANC D'ITALIE - ALDI
Achat: août
Prix: 3.98 CHF
Fongicide: Metalaxyl et Penconazole

 

ABE WEB Raisins 00011 [RTS]
RAISIN ROUGE D'ITALIE - DENNER
Achat: juillet
Prix: 6.45 CHF
Fongicide: Diméthomorphe et Pencycuron
Insecticide: Spinosad

 

ABE WEB Raisins 00012 [RTS]
RAISIN ROUGE D'ESPAGNE - COOP
Achat: août
Prix: 9.27 CHF
Fongicide: Metrafenone et Trifloxystrobine
Insecticide: Spirotetramat

 

LE PLUS CONTAMINÉ DU TEST:

ABE WEB Raisins 00013 [RTS]
RAISIN ROUGE D'ITALIE (LES POUILLES) - MIGROS
Achat: septembre
Prix: 6.40 CHF
Fongicide: Fenamidone, Fenhexamide et Metrafenone
Insecticide: Spinosad et Spirotetramat

 

Les conditions de travail des ouvrières du raisin de table

Dans les vignes suisses, le salaire horaire minimum va de 13,40 CHF à 17,80 CHF brut. Et en Italie ? L’entreprise Agricoper a refusé de divulguer à ABE les chiffres précis du montant du salaire des ouvrières du raisin de table. Selon le syndicat du milieu agricole italien, le salaire minimum de 55 à 56 euros la journée, n’est pas toujours reconnu et se monte le plus souvent à environ 35 euros la journée. La crise économique et l’arrivée massive de réfugiés a fait empirer les conditions de travail du personnel agricole de la région. La main-d’œuvre locale ne suffisant plus, chaque jour, 20'000 femmes arrivent dans la région de Bari pour y travailler dans les exploitations. Beaucoup de ces femmes sont recrutées via le système du « caporalato » : des entreprises intérimaires, parfois liées à la mafia locale qui recrutent de la main-d’œuvre dans les provinces voisines en récupérant au passage un pourcentage conséquent de salaire. Les horaires de travail dépassent souvent largement les 6h30 par jour prévues dans le contrat-type, sans compter les heures de déplacement. Suite au scandale provoqué par le décès de plusieurs ouvrières agricoles, une loi a été votée fin 2016 par le parlement italien pour lutter contre le caporalato, mais selon le syndicat de nombreuses entreprises y recourent encore.

Les conditions de travail des ouvrières [RTS]

LA RUBRIQUE - Mouchoirs en papier: la face cachée

"Il est absurde que cette forêt magnifique et vitale sur le plan écologique soit détruite pour en faire des produits jetables ! » Dans un rapport très documenté, Greenpeace dénonce la destruction de vastes parcelles de forêts boréales en Suède, en Finlande et en Russie. Alors que leur biodiversité est essentielle à la vie sous toutes ses formes, des forêts boréales sont abattues pour fabriquer la pâte à papier qui servira à fabriquer autant des feuilles de papier, du papier de toilettes que les millions de mouchoirs en papier que nous consommons.

LA RUBRIQUE – Mouchoirs en papier, entretien avec Malik Melihi

Dans son rapport Greenpeace épingle Essity, le premier fabricant européen de mouchoirs en papier, qui fabrique par exemple les mouchoirs Tempo et les papier toilette Lotus. Nous avons demandé à l’entreprise de réagir. Malik Mehili présente les différentes variantes du label écologique FSC.