2017. A bon entendeur Orchidées: un business très florissant ! [RTS/Anne KEARNEY]

Orchidées : un business très florissant!

L'émission du 29 août 2017

Aujourd'hui, l'orchidée, est devenue la plante en pot la plus vendue au monde, presque banale, elle peut coûter trois fois rien ! La culture in vitro sont passées par là. ABE vous emmène dans un laboratoire hollandais. Lesquelles vont durer le plus longtemps? ABE en a testé toute une série, certaines perdent leurs fleurs très rapidement!

 

LA RUBRIQUE – Le parcours du combattant de deux abonnés de l’opérateur Salt

« Trop fort » dit la pub de Salt ! Sauf quand il s’agit de facturation. Frais de rappel sur des factures jamais reçues, montants supplémentaires qui ne figurent pas sur le contrat : obtenir des explications peut parfois se transformer en véritable parcours du combattant pour les abonnées. Deux consommateurs témoignent.

Luc Vincent – Horticulteur et fan d’orchidées

Luc Vincent est horticulteur et amoureux d’orchidées. S’il traque lesdites fleurs dans les prairies neuchâteloises c’est avant tout pour leur tirer le portrait, car les cueillir est strictement interdit. Dans nos contrées, elles sont en voie de disparition et les milieux où elles poussent sont de plus en plus restreints. Si dans les pays tropicaux il est courant d’apercevoir des orchidées accrochées aux arbres ou sur des rochers, en Suisse, elles se sont adaptées au climat européen et poussent donc au sol comme le souligne Luc Vincent. Ce dernier ne se contente d’ailleurs pas de les photographier, il les cultive également. Dans un petit coin de serres de la ville de Neuchâtel, à Cernier, il a donné naissance à une soixantaine d’espèces dont quelques « hybrides-maison ». C’est que Luc en crée aussi. Et toute la magie est là, si l’on en croit ce passionné !

Luc Vincent – Horticulteur et fan d’orchidées [RTS]

Hollande – Royaume des Phalaenopsis clonées

S’il fut un temps où elle n’était accessible qu’aux riches collectionneurs, aujourd’hui l’orchidée phalaenopsis est à portée de toutes les bourses. Les plantes en question proviennent à 95 % de Hollande, véritable leader dans la vente d’orchidées. Derrières cette fulgurante progression se cache la technique du clonage : une seule plante peut donner naissance à 100.000 autres exactement identiques. Une méthode mise au point il y a près de 40 ans et dont l’efficacité aujourd’hui est estimé à 100% selon Peter Laan, directeur du laboratoire Floricultura. De son côté, la société Greenbalanz explore un nouveau créneau : la culture bio. Même si l’orchidée phalaenopsis bio nécessite six mois de soins supplémentaires, elle répond à la volonté toujours plus grande des consommateurs de s’orienter vers une culture verte. D’ailleurs, qu’elles soient bio ou pas, les orchidées phalaenopsis de Greenbalanz ne sont pas les seules à prendre le chemin de la Suisse une fois leur floraison commencée. À Troinex, dans la campagne genevoise, Bruno Verdonnet utilise aussi des orchidées clonées produites en Hollande.

Hollande – Royaume des Phalaenopsis clonées [RTS]

Orchidées : le test

Comment les orchidées phalaenopsis vendues dans le commerce se comportent-elles une fois dans nos meubles? ABE a voulu le vérifier en pratiquant un test qui aura duré près de deux mois.

ABE a acheté 14 phalaenopsis dans divers commerces de Suisse romande à la mi-juin. Leur prix allait de 6.95- CHF à 54.- CHF. Les plantes ont ensuite été transportées à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève, où elles ont été confiées aux bons soins de l'ingénieur agronome Pierre-Yves Bovigny. Les fleurs ont été entreposées dans un laboratoire de l'établissement, dans des conditions reproduisant celles d'un appartement. Au total, l'observation aura duré 2 mois.

 

Les critères:

 

La qualité des plantes est évaluée en fonction de leur temps de fanaison, autrement dit le nombre de fleurs restant après deux mois de conservation. Les chiffres correspondent au nombre de fleurs restant par rapport au nombre de fleurs initial. Les orchidées ont été classées de la meilleure à la moins bonne.

 

 

Voici le classement qui découle de ce test :

ABE WEB orchidee 00001

FANTAISIE FLORALE - LA ROCHE (FR)

Prix : 35.- CHF

Nbr de fleurs : 15 sur 15

 

ABE WEB orchidee 00002

HISTOIRE DE FLEURS - PESEUX (NE)

Prix : 39.- CHF

Nbr de fleurs : 15 sur 15

 

ABE WEB orchidee 00003

MIGROS - AVRY SUR MATRAN (FR)

Prix : 16.90.- CHF

Nbr de fleurs : 12 sur 12

 

ABE WEB orchidee 00004

SCHILLIGER - GLAND (VD)

Prix : 29.50.- CHF

Nbr de fleurs : 12 sur 13

 

ABE WEB orchidee 00005

LANDI - DELEMONT (JU)

Prix : 7.95.- CHF

Nbr de fleurs : 12 sur 14

 

ABE WEB orchidee 00008

COOP GARDEN CENTER - ALLAMAN (VD)

Prix : 17.95.-

Nbr de fleurs : 12 sur 16

 

ABE WEB orchidee 00007 

HORNBACH - ETOY (VD)

Prix : 25.90.-

Nbr de fleurs : 6 sur 11

 

ABE WEB orchidee 00006

MANOR - MONTHEY (VS)

Prix : 11.95.-

Nbr de fleurs : 10 sur 16

 

ABE WEB orchidee 00011

IKEA - VERNIER (GE)

Note : 6.95.-

Nbr de fleurs : 6 sur 14

 

ABE WEB orchidee 00009

MIGROS DO IT - GENEVE (GE)

Prix : 16.90.-

Nbr de fleurs : 2 sur 16

 

ABE WEB orchidee 00010

POINT VERT - CONTHEY (VS)

Prix : 19.90.-

Nbr de fleurs : 0 sur 14

 

ABE WEB orchidee 00013

JUMBO - MARIN (NE)

Prix : 19.95.-

Nbr de fleurs : 0 sur 14

 

ABE WEB orchidee 00012

COOP - GENEVE (GE)

Prix : 16.95.-

Nbr de leurs : 0 sur 17

 

ABE WEB orchidee 00014

ABC FLORAL - LAUSANNE (VD)

Prix : 45.-

Nbr de fleurs : 0 sur 18

 

Entretien avec Pierre-Yves Bovigny, enseignant à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève et Stéphane Fontanet (1/2)

Comment expliquer que certaines orchidées perdent toutes leurs fleurs en quelques jours seulement et comment les faire revivre ?

Entretien avec Pierre-Yves Bovigny, enseignant à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève et Stéphane Fontanet (1-2) [RTS]

Initiation à l’entretien des orchidées avec Vincent Goldschmid

Une orchidée peut fleurir durant des années, alors ça s’entretient ! Vincent Goldschmid, responsable des serres du Jardin botanique de Genève, nous donne ses astuces.

Initiation à l’entretien des orchidées avec Vincent Goldschmid [RTS]

Entretien avec Pierre-Yves Bovigny, enseignant à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève et Stéphane Fontanet (2/2)

Entretien avec Pierre-Yves Bovigny, enseignant à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève et Stéphane Fontanet (2-2) [RTS]

Dans les coulisses des serres Guerlain

Les orchidées ont aussi une propriété étonnante, certaines métabolisent des molécules, les phytoalexines, qui leur permettent de vivre très longtemps. Une caractéristique qui n’a pas manqué d’intéresser les fabricants de cosmétiques. ABE vous emmène dans la banque végétale très discrète d’une grande marque française.

Dans les coulisses des serres Guerlain [RTS]