2017. A bon entendeur: Pays-Bas : La ferme des consommateurs ! [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Pays-Bas: la ferme des consommateurs! / l’été, ça me gonfle, ou pas!

L'émission du 18 juillet 2017

Cette semaine, ABE vous parle d’un nouveau modèle de consommation, et cela au pays de l’agriculture intensive. C’est aux Pays-Bas que s’est construite une ferme bien particulière, où les consommateurs décident des cultures et des élevages, et les financent. Le but: lutter contre la malbouffe et reprendre le contrôle de leur alimentation, du début à la fin de la chaîne de production. Reportage avec quelque unes des 130 familles engagées. Ce modèle pourrait-il se transposer en Suisse? C’est ce que nous allons voir avec notre invitée Olivia Boutay, future habitante de l’écoquartier des Vergers à Meyrin (GE) sur le plateau d’ABE. Deuxième partie de cet ABE estival: un sujet plus léger, littéralement, consacré aux pompes et à tout ce qui se gonfle sur la plage, de la bouée-cygne au paddle.

Pays-Bas: la ferme des consommateurs

Non loin de Boxtel dans le sud des Pays-Bas, ABE a visité une ferme un peu spéciale. Autosuffisante, elle est financée par plus de 130 familles regroupées en coopérative. L’agriculteur de la ferme, seul salarié de la coopérative suit à la lettre les exigences liées au développement durable et à l’agriculture biologique. Le modèle intéresse les autorités qui lui apportent un soutien important. D’autres familles sont intéressées par ce mode de consommation différent qui permet de reprendre le contrôle de leur alimentation, du début à la fin de la chaîne de production. Une quinzaine de projets similaires vont voir le jour dans ce pays en 2018.

Pays-Bas: la ferme des consommateurs [RTS]

Entretien avec Olivia Boutay, future habitante de l’éco quartier "Les Vergers" à Meyrin (GE)

Est-ce que le genre de projet pourrait se développer en Suisse ? Olivia Boutay nous décrit quelques-uns des projets du futur éco quartier de Meyrin.

Entretien avec Olivia Boutay, future habitante de l’éco quartier "Les Vergers" à Meyrin (GE) [RTS]

L’été, ça me gonfle, ou pas!

Il faut être bien équipé en été pour gonfler les piscines gonflables, les matelas pneumatiques et autres objets gonflables. Passage en revue du choix de différents modèles de pompes disponibles dans le commerce : pompes à main, à pied ou électriques, le choix est vaste, sans oublier que de courir avec une toile la gonfle naturellement!

L’été, ça me gonfle, ou pas! [RTS]