2017. A bon entendeur: Pêche Italie [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Italie: poissons, de la barque à l’assiette / pique-nique, glacière et…bactéries

L'émission du 11 juillet 2017

Deuxième émission estivale d’ABE ! Notre escale du jour, c’est en Italie, avec des pêcheurs qui cherchent à préserver les ressources maritimes tout en nous permettant de continuer à manger du poisson. Pourrait-on faire de même dans nos lacs ? Nous poserons la question à Frédéric Hofmann, chef de la section chasse et pêche du canton de Vaud. Quant aux bons plans d’ABE, cette semaine, c’est l’art de préparer un pique-nique avec glacière mais sans bactéries !

Poissons en Italie: de la barque à l’assiette

Le retour à la pêche artisanale pour combattre la surpêche ! ABE a suivi un pêcheur qui lance ses filets au large de la côte ligure, non loin de Gênes. Ce type de pêche n’abîme pas les fonds marins et permet de récolter une large variété de poissons, de quoi redécouvrir des espèces oubliées et d’anciennes recettes. Comme lui, d’autres pêcheurs artisanaux vendent le produit de leur pêche directement aux consommateurs dans un marché installé sur le port ; d’autres encore obtiennent également un revenu supplémentaire en cuisinant le produit de leur pêche. Autre alternative durable à la surpêche en méditerranée : l’aquaculture marine. Des milliers de dorades et de bars, les poissons les plus demandés, sont ainsi élevés dans d’énormes cages immergées en haute mer dans le golfe de Tigullio au sud de Portofino. Les poissons sont vendus aux restaurateurs et poissonniers de Gênes. Ils sont aussi livrés, en vente directe donc sans intermédiaire, à des groupes d’achats solidaires du Piémont et de Lombardie attachés au respect de l’environnement et aux conditions de travail correctes.

Poissons en Italie: de la barque à l’assiette [RTS]

Entretien avec Frédéric Hofmann, chef section chasse pêche et surveillance (VD)

Nos lacs suisses sont-ils victimes de la surpêche ? Quels problèmes pour nos pêcheurs ?

Entretien avec Frédéric Hofmann, chef section chasse pêche et surveillance (VD) [RTS]

Pique-nique, glacières et…bactéries

L’été c’est parfois aussi la saison des gastro-entérites. Les glacières de nos pique-niques peuvent en effet se transformer en de vrais nids à bactéries si on ne prend pas quelques précautions. Les conseils et astuces d’ABE.

Pique-nique, glacières et…bactéries [RTS]