2017. A Bon Entendeur: Camping-cars - la route sans déroute ! [RTS/Jay LOUVION]

Camping-cars: la route sans déroute!

L'émission du 28 mars 2017

Vos vacances de Pâques ou d’été se préparent? ABE vous propose un tour en camping-car! Ces petites maisons ambulantes séduisent de plus en plus en Suisse, spécialement les familles et les jeunes retraités. Les ventes de camping-cars ont doublé en cinq ans. Mais un tel véhicule ne se conduit pas comme une simple voiture. Un coup de frein brutal ou un accident frontal peuvent avoir des conséquences redoutables. La preuve avec un crash-test spectaculaire, réalisé dans les règles de l’art! Même à une petite vitesse, le risque que tout vole à l’intérieur est majeur. Un camping-car, c’est lourd, le conducteur doit respecter des normes de sécurité particulières. Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure? Démonstrations très concrètes sur un circuit automobile. Et des passionnés de camping-cars vous feront partager leurs péripéties.

A la découverte des camping-caristes

Nous nous sommes mis dans la peau de vacanciers qui projettent de passer des vacances à bord d’un camping-car. Pour commencer, nous nous sommes rendus chez Grandevasion à Vernier (GE) pour y louer un véhicule qui va nous accompagner durant notre reportage. Pas besoin de permis spécial pour conduire ce camping-car. Le prix oscille entre 1000 et 1500.- pour une semaine, selon la saison et le loueur. Visite du véhicule, consignes de sécurité et conseils pour la conduite, toutes les explications utiles nous sont fournies avant de prendre la route. Au niveau des prix, il faut compter environ 5000.- pour acheter un camping-car d’occasion. De 50'000 à 150'000.- pour un véhicule neuf. 60% des camping-caristes sont des retraités. Il existe des clubs de camping-caristes, comme le « Camping-car Club Suisse Romand », qui permettent aux membres de partager des moments de convivialité, mais qui jouent aussi un rôle d’interlocuteur avec les autorités pour améliorer les conditions des voyageurs.

A la découverte des camping-caristes [RTS]

Entretien avec Delphine Misteli et Stéphane Fontanet

Discussion autour des questions liées au stationnement de nuit de ce type de véhicules ainsi que des renseignements sur les possibilités de vider les eaux usées et les toilettes. Si vous pensez louer un camping-car pour vos vacances, vous trouverez dans cette séquence la fourchette de prix de location en haute saison, le montant des taxes et autres frais à prévoir dans votre budget, ces frais sont nombreux!

Entretien avec Delphine Misteli et Stéphane Fontanet [RTS]

Conduire un camping-car: les différents modèles et les précautions à prendre

Visite du plus grand revendeur de camping-cars de Suisse à Etagnières (VD). On passe en revue les types de véhicules que l’on peut conduire avec un permis de conduire normal : des fourgons aménagés aux véhicules intégraux, ils sont tous limités à 3,5 tonnes au maximum, chargement compris. Si on dépasse ce poids, on peut se faire amender, mais il est surtout dangereux de conduire un véhicule surchargé : les freins peuvent se révéler insuffisants, et les pneus pas assez résistants. La consommation varie entre 9 et 12 litres aux cent selon la manière de conduire. Nous nous sommes rendus à Derendingen, sur la piste du TCS pour obtenir des conseils utiles aux conducteurs de camping-cars en matière de sécurité : vitesse conseillée dans les virages, distance de freinage, mais aussi des recommandations sur la manière de charger son véhicule. Pour des questions de sécurité, il est conseillé de faire contrôler l’installation de gaz tous les 3 ans.

Conduire un camping-car: les différents modèles et les précautions à prendre [RTS]

Entretien avec Delphine Misteli et Daniel Stons, président d’Euroconsummer

Les ventes de camping-cars ont doublé en 5 ans. Un tel véhicule ne se conduit comme une simple voiture ! Un coup de frein brutal ou un accident frontal peuvent avoir des conséquences redoutables ! La preuve avec un crash-test. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure ? Démonstrations très concrètes sur un circuit automobile.

Entretien avec Delphine Misteli et Daniel Stons, président d’Euroconsummer [RTS]

Crash-test d’un camping-car

Le crash-test a été organisé en collaboration avec l’émission Kassensturz en Suisse alémanique, l’émission « Patti chiari » au Tessin, les associations de consommateurs européens et le TCS. Il s’est déroulé au Dynamic test center (DTC) de Vauffelin. Il avait pour but de comprendre les conséquences à l’intérieur d’un camping-car d’un comportement à risque, sans mettre en avant un modèle en particulier. Le scénario suivi était le suivant : une famille de cinq personnes (deux adultes, une adolescente et deux enfants plus jeunes) qui voyage de nuit. Les enfants ne sont pas attachés car les deux plus jeunes sont couchés sur un lit, l’adolescente étant assise à la table. Ce scénario correspond à une situation courante lors de trajets de nuit. Lors du crash-test, le laboratoire a simulé une collision à une vitesse d’environ 50 à 60 km entre le camping-car et un véhicule plus léger. Suite à ce crash-test, les dégâts humains à l’intérieur du camping-car étant très importants, Martial Giobellina, analyste d’accident au Dynamic test Center, insiste sur l’importance de s’attacher de jour comme de nuit et donne quelques conseils de rangements des objets présents dans le véhicule.

Crash-test d’un camping-car [RTS]

Suite de l’entretien avec Daniel Stons, président d’Euroconsummer

Daniel Stons commente le crash-test et explique que la législation prévoit que toute personne doit être attachée dans un camping-car. Il aborde aussi le sujet de l’importance de la vérification de l’état des pneus avant de prendre la route.

Suite de l’entretien avec Daniel Stons, président d’Euroconsummer [RTS]

LA RUBRIQUE - Match de foot: ce n’est pas le jeu qui a déçu, mais le prix des billets!

Assister à un match à Londres, au cours duquel s’affrontent de grandes équipes, c’est un évènement ! Pour l’offrir à son fils et l’y accompagner, un téléspectateur d’ABE a réservé billets et hôtel dans une agence qui a pignon sur rue et bonne réputation. Reçus directement à l’hôtel londonien, ces billets lui ont offert… une douche froide!

LA RUBRIQUE - prix des billets d'un match de foot, les explications de Manuelle Pernoud