Banner abe timeline v1
2014. 36,9°: Les lampes LED augmentent-elles le risque de DMLA ? [RTS]

Ampoules: un futur lumineux pour les LED?

L'émission du 1 décembre 2015

Les LED s’apprêtent à s’imposer dans toutes nos lampes. Après l’interdiction de l’ampoule classique à incandescence en 2012, l’ampoule basse consommation qui n’est pas si brillante que ça et la disparition programmée des halogènes les plus énergivores en 2018, le marché de la diode électroluminescente, la LED, devrait atteindre près de 70 milliards de francs en 2020.

Rubrique: une flûte traversière et voyageuse qui coûte cher!

Taxes, frais de dédouanement, TVA,  c’est souvent un casse-tête pour comprendre pourquoi envoyer un colis, et qui plus est un cadeau, par La Poste peut coûter passablement cher. Et ceci devient encore plus compliqué quand ce cadeau, trop coûteux à la livraison, est renvoyé à son expéditeur !  Expérience vécue par un flûtiste professionnel, dont les enseignements seront certainement utiles à d’autres.

Le secteur public passe au LED

La diode électroluminescente - ou LED - est partout. Ordinateurs, téléviseurs, éclairage domestique, vitrines et désormais éclairage public, cette technologie s’adapte à tous types d’utilisation. Plus coûteuse à l’achat, elle permet d’importantes économies d’énergie à l’usage. Au final, le consommateur et la planète sont gagnants.

Le secteur public passe au LED [RTS]

Comprendre le langage "LED"

Avec les lampes à incandescence, le choix d’une ampoule était guidé pour ainsi dire par une seule valeur, les Watt. Aujourd’hui, avec les LED, cela a changé. Le consommateur doit composer avec des Kelvin, des lumens et autre « indice de rendu de couleurs ». Beaucoup s’y perdent. Rendez-vous dans un rayon de grande surface avec un expert qui nous éclaire sur ces termes parfois mal compris.

Comprendre le langage "LED" [RTS]

Ampoules LED: le test

Avec plusieurs partenaires, nous avons fait tester dans un laboratoire spécialisé en Allemagne huit ampoules LED à filament trouvées sur le marché suisse. Le laboratoire a mesuré la réalité des caractéristiques annoncées sur le paquet: classe énergétique, intensité lumineuse, rendu des couleurs et efficacité énergétique, c’est-à-dire l’intensité lumineuse obtenue par watt.  Des paramètres auxquels nous avons ajouté un test de durée de vie, pour comparer la durée de vie annoncée de l’ampoule avec sa longévité réelle.

Vu la durée de ce dernier test, nous n’avons pour l’instant des résultats qu’après 2000 heures d’utilisation, ce qui est peu. En effet, ces ampoules annoncent jusqu’à 15'000, 25'000 voire 35’000 heures d’utilisation suivant les modèles. Mais cela permet déjà de voir celles qui faiblissent les premières.

Ce test, réalisé en partenariat avec l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique,  la Fédération Romande des Consommateurs et nos confrères suisses-allemands de Kassensturz, est un test de longue durée que nous avons commencé ce printemps. Cela explique l’absence de certaines marques comme OSRAM, Flair out et DK de notre échantillonnage. Elles n’étaient pas encore sur le marché au début de ce test.

 

Voici nos résultats:

ToLEDo Retro de Sylvania.ToLEDo Retro de Sylvania

Note: 89/100
Évaluation: très bonne



Philips Deco Classic.Philips Deco Classic

Note: 80/100
Évaluation: très bonne

 

Filux de Onlux.Filux de Onlux

Note: 79/100
Évaluation: bonne
Elle annonce une classe énergétique A+ mais est en réalité A++ !
Elle est la moins chère de notre test.

 

LCC de Xnovum.LCC de Xnovum

Note: 78/100
Évaluation: bonne
Annonce 960 lumen mais n’en produit que 807.
Le rendu des couleurs est moins bon que celui annoncé.

 

LED filament Lamp de MEGAMAN.LED filament Lamp de MEGAMAN

Note: 76/100
Évaluation: bonne
Une efficacité énergétique considérée comme moyenne par rapport aux autres.

 

SEGULA filament LED clear.SEGULA filament LED clear

Note: 57/100
Évaluation: satisfaisante
Annonce 806 lumen mais n’en produit que 718.
Son efficacité énergétique réelle est de 30% de moins qu’annoncé, ce qui la fait passer de A++ à A+. La Migros, distributeur de la marque, a promis de corriger cette erreur assez importante. Cette ampoule n’est pour l’instant plus disponible dans son assortiment.

 

SEGULA Filament LED frosted.SEGULA Filament LED frosted

Note: 56/100
Évaluation: satisfaisante
Intensité lumineuse de 10% plus faible qu’annoncée.
Efficacité énergétique de 14% plus basse qu’annoncée.
Annonce 15'000 heures de durée de vie totale. Mais elle a déjà perdu un quart de son intensité lumineuse après 2000 heures d’allumage,  ce qui n’augure rien de bon pour la suite du test.

Wire LED de Wiva.Wire LED de Wiva

Note: 51/100
Évaluation: satisfaisante
Après 1000 heures d’allumage, elle éclairait en moyenne deux fois moins qu’à l’origine et après 2000 heures d’allumage, 4 fois moins. Pour une ampoule qui annonce 15'000 heures de durée de vie.
Selon le distributeur suisse, contacté par la Fédération Romande des Consommateurs, ce défaut ne concerne que certains lots et aurait été corrigé il y a plus d’un an. On espère donc que ces lots ne sont plus du tout en vente sur le marché.

 

Pour comparaison, le laboratoire a réalisé les mêmes tests sur une ampoule LED classique, une Philips LED Standard 806 lumen. Elle obtient 77 points sur 100. Elle obtient une note moyenne en efficacité énergétique par rapport aux bonnes et très bonnes ampoules de notre échantillonnage de LED à filaments.

Donc, les bonnes ampoules LED classiques n’ont pas été déclassées du jour au lendemain par les LED à filament. Mais ces dernières ont, la plupart du temps, une efficacité énergétique encore meilleure.  En terme de qualité d’éclairage, l’ampoule LED classique testée a un rendu des couleurs et une température de couleur comparables à celles de ses consœurs à filament.

Les résultats en matière de durée de vie sont provisoires. Les fabricants annoncent des durées de vie de 15'000 à 35'000 heures sur ces produits. Le test devrait se terminer au printemps prochain. Nous saurons alors si nos échantillons tiennent vraiment leurs promesses de longévité.  Nous y reviendrons pour vous donner les résultats dans une petite rubrique, dès que nous en saurons plus.

LED: attention danger?

Le bleu contenu dans le spectre d’une LED est potentiellement dangereux pour la rétine. Si le risque est faible avec des ampoules de 2700 kelvin, les modèles d’un blanc plus froid de 6000 kelvin inquiètent plus les milieux de la santé. Leur pic de couleur bleu est plus important et mal filtré, il pourrait agresser l’œil des consommateurs.

LED: attention danger? [RTS]

La fibre-optique, les ampoules de l’avenir?

Une nouvelle technologie est en développement sur le marché des ampoules. Une start-up lausannoise travaille sur une fibre lumineuse, une fibre optique traversée par une pulsation laser. Face aux LED, elle présente des avantages qui ont convaincu certains grands horlogers pour leur contrôle qualité. La lumière de ces fibres est en effet uniforme et directionnelle. La LED peine à reproduire ces performances.

La fibre-optique, les ampoules de l’avenir? [RTS]

Rubrique: une flûte traversière et voyageuse qui coûte cher!

Taxes, frais de dédouanement, TVA, c’est souvent un casse-tête pour comprendre pourquoi envoyer un colis, et qui plus est un cadeau, par La Poste peut coûter passablement cher. Et ceci devient encore plus compliqué quand ce cadeau, trop coûteux à la livraison, est renvoyé à son expéditeur ! Expérience vécue par un flûtiste professionnel, dont les enseignements seront certainement utiles à d’autres.

 

En plus...