Applications météo: bien meilleures qu'une grenouille?
L'émission du 3 novembre 2015
Journaux, radio, télévision, appareils mobiles… L’engouement populaire pour la météo est à la hauteur d’une offre aujourd’hui pléthorique. Sur ce marché, que valent les applications pour smartphones? A Bon entendeur a testé quelques-uns de ces programmes: fiabilité des prévisions, fonctionnalités, convivialité, sécurité des données? Vous saurez tout sur ces petits assistants du temps qu'il fait.
La météo, une information reine
Le grand public a un rapport presque obsessionnel avec la météo. Elle permet d’organiser sa vie, ses loisirs et dicte nos choix vestimentaires. Elle est aussi une de ces informations primaire et intemporelle auxquelles le commun des mortels aime se rattacher. Ajoutez une dose de fascination pour une science prédictive qui n’en reste pas moins mystérieuse... La place de la météo dans notre société n’est pas près de disparaître.
L’impact de la météo sur l’économie
Certains secteurs d’activité ont toujours un œil rivé vers le ciel. C’est le cas pour le monde du bâtiment, de l’agriculture,  du tourisme ou encore de la restauration. Ils profitent des prédictions pour planifier les travaux extérieurs ou prévoir l’affluence dans leurs commerces ou sur leurs terrasses. Une erreur de prévision peut alors coûter cher !
Les applications météo: le test
Pour ce test, nous avons sélectionné les 7 applications les plus téléchargées en Suisse romande. Dans un premier temps, un expert en consommation a jugé la convivialité et l'ergonomie des applications.  Dans un second temps, nous avons relevé les informations des applications puis les avons comparées avec celles de l'observation Climap de Météo Suisse, effectuées selon les normes de l’organisation météorologique mondiale, afin d'évaluer la fiabilité des observations et des prédictions des applications.
Accès et autorisations demandées par les applications météo (pdf)
Comment augmenter la fiabilité des prévisions météorologiques? Entretien avec Robert Bolognesi, directeur METEORISK
Notre rubrique: acheter un chat via Internet, c'est si facile, mais plus risqué qu'un coup de fil!
Jetez un coup d'oeil sur les petites annonces des plates-formes Internet, sous la rubrique chiens ou chats, vous verrez qu'elles pullulent! Côté chats, les éleveurs professionnels- qui doivent respecter toutes sortes de réglementations-  sont rares en Suisse. Et qui plus est, acheter un chat de race implique un coût élevé et des garanties supplémentaires.  Il vaudrait mieux s'en assurer, pour autant que l'on soit informé! Sur la base d'un témoignage, ABE vous offre enquête et conseils.