Thermos [Jay Louvion - RTS]

Thermos: froid dehors, chaud dedans?

L'émission du 14 janvier 2014

Emporter avec soi une boisson qui reste chaude n'importe où - au travail, en balade, sur les pistes de ski - c'est bien pratique! Mais retrouver une mare de thé ou de café au fond de son sac, c'est plus que désagréable! La bouteille isotherme, communément appelée thermos, ne devrait ni couler, ni s'abîmer mais surtout conserver la température du liquide. Est-ce bien le cas? A Bon Entendeur a soumis une dizaine de modèles à un test parfois éprouvant!

Loisirs et travail: l'indispensable thermos

La neige, la pluie, le froid… Que ce soit au travail ou lors de nos loisirs, une boisson chaude peut nous apporter bien du réconfort. C'est le cas pour Kate Amiguet, reporter-images naturaliste, qui passe parfois plusieurs heures à l’affut pour saisir les animaux dans leur milieu. Elle ne part jamais sans l’un de ses thermos.

La grande histoire d’une petite bouteille isotherme

Bien avant de nous accompagner en balade, sur les pistes ou au travail, la bouteille isotherme se trouvait exclusivement dans des laboratoires scientifiques. Développée en 1892 par l'Ecossais Sir James Deware, professeur de physique et de chimie, elle sert à conserver des gaz à basse température et  à l'état liquide.

Les premiers thermos sont fragiles : deux parois de verre traitées avec un film d'argent. Entre les deux cloisons, un vide d'air est créé pour réduire au maximum les échanges thermiques.  En 1903, un souffleur de verre allemand va exploiter ces principes et produire les premiers récipients isothermes "grand-public". Reinhold Burger dépose un brevet et fonde l'entreprise Thermos.

L’autopsie des "thermos": le test

Aujourd’hui, 9 modèles de thermos sur 10 sont produits en Asie. Sur ce marché ultra-concurrentiel, les marques protègent jalousement leurs secrets de fabrication. Difficile, dans ces conditions de filmer une chaîne de production. Alors que renferment ces flacons isolants? Pour le savoir, ABE en a démonté deux modèles en inox.

A première vue, les différences ne sautent pas aux yeux ! Mais l’épaisseur des parois en acier inoxydable alimentaire peut varier, la qualité du vide d’air et le mode de fermeture au bas de la bouteille, également

Pour vérifier leur efficacité, un échantillon de 10 bouteilles présentes sur le marché romand a été envoyé au laboratoire spécialisé Eurofins, à Aix-enProvence.  Elles y ont subi une série d'épreuves: un choc mécanique, pour en évaluer la solidité, le risque de fuite et les défauts d'isolation après une possible déformation. La stabilité de la bouteille pleine a été testée. Il serait trop bête de voir son thermos ouvert se renverser..… L'étanchéité du joint et du bouchon a aussi été analysée. Car une bouteille isotherme qui fuit est inutile. Enfin, critère le plus important de ce test, le laboratoire a mesuré la capacité de ces 10  bouteilles de conserver la chaleur,  leur tâche première.

Retrouvez les résultats du test: L’autopsie des "thermos": le test

Il faut toujours s'hydrater malgré le froid

En hiver et plus généralement dans le froid, la sensation de soif s'estompe. Or, il est  primordial de bien s'hydrater.  Nicolas Antille, accompagnateur en montagne depuis une douzaine d’années, rappelle qu'il faut boire à intervalles réguliers, sans attendre les signaux de soif de notre corps.

Notre rubrique: arnaque aux vins

Malgré l’astérisque apposé à son numéro, Pierre Burnier est souvent la cible de démarchages téléphoniques. Si généralement, il raccroche, il fait un jour une exception et se laisse convaincre par un appel de l'Authentique Maison du Vin de Prilly. L'affaire semble intéressante. Un déstockage du Comptoir Suisse, encadré, soit- disant, par l'œnologue cantonal, met à disposition des habitants de certaines communes des vins millésimés avec de belles remises.

Mais l'histoire est trop belle. L'œnologue cantonal n'est au courant de rien et les bouteilles bradées sont en réalité vendue deux à quatre fois leur prix chez le vigneron. Manque de chance pour la maison de Prilly, Pierre Burnier est syndic de sa commune de Bursinel et décide de contacter les autorités compétentes. Elles ont rappelé l'Authentique Maison du Vin à l'ordre. De son côté, l’Authentique Maison du vin affirme qu’une telle erreur ne se reproduira plus.

Déclencher une avalanche en skiant hors-piste peut enclencher la justice. Des sanctions civiles et pénales à ne pas prendre à la légère : le point avec Gilles-Antoine Hofstetter, avocat

Loisirs et travail: l'indispensable thermos

La neige, la pluie, le froid… Que ce soit au travail ou lors de nos loisirs, une boisson chaude peut nous apporter bien du réconfort. C'est le cas pour Kate Amiguet, reporter-images naturaliste, qui passe parfois plusieurs heures à l’affut pour saisir les animaux dans leur milieu. Elle ne part jamais sans l’un de ses thermos.

Loisirs et travail: l'indispensable thermos [RTS]

La grande histoire d’une petite bouteille isotherme

Bien avant de nous accompagner en balade, sur les pistes ou au travail, la bouteille isotherme se trouvait exclusivement dans des laboratoires scientifiques. Développée en 1892 par l'Ecossais Sir James Deware, professeur de physique et de chimie, elle sert à conserver des gaz à basse température et à l'état liquide.

La grande histoire d’une petite bouteille isotherme [RTS]

L’autopsie des "thermos": le test

Que valent les thermos aujourd'hui? Sont-ils plus solides que leurs ancêtres en verre? Leur pouvoir isotherme est-il bon? Pour le savoir, ABE a fait analyser 10 modèles trouvés sur le marché romand par le laboratoire Eurofins.

L’autopsie des "thermos": le test [RTS]

Il faut toujours s'hydrater malgré le froid

En hiver et plus généralement dans le froid, la sensation de soif s'estompe. Or, il est primordial de bien s'hydrater. Nicolas Antille, accompagnateur en montagne depuis une douzaine d’années, rappelle qu'il faut boire à intervalles réguliers, sans attendre les signaux de soif de notre corps.

Il faut toujours s'hydrater malgré le froid [RTS]

Arnaque aux vins

Malgré l’astérisque apposé à son numéro, Pierre Burnier est souvent la cible de démarchages téléphoniques. Si généralement, il raccroche, il fait un jour une exception et se laisse convaincre par un appel de l'Authentique Maison du Vin de Prilly. L'affaire semble intéressante. Un déstockage du Comptoir, encadré, soit- disant, par l'œnologue cantonal, met à disposition des habitants de certaines communes des vins millésimés avec de belles remises…

 

Déclencher une avalanche en skiant hors-piste peut enclencher la justice. Des sanctions civiles et pénales à ne pas prendre à la légère : le point avec Gilles-Antoine Hofstetter, avocat

Déclencher une avalanche en skiant hors-piste peut enclencher la justice. Des sanctions civiles et pénales à ne pas prendre à la légère : le point avec Gilles-Antoine Hofstetter, avocat [RTS]