ABE: pour un avenir sans tache!

Pour un avenir sans tache!

L'émission du 5 février 2013

La lessive s’annonce ardue: une horrible tache de vin sur ma chemise blanche, une affreuse tache d’herbe sur le training du petit dernier, et la purée de patates qui a terminé sur le pull de bébé! Heureusement, il existe dans le commerce une infinité de produits détachants. ABE en a testé une douzaine parmi les plus vendus. Surprise! La plupart ne sont pas beaucoup plus efficaces qu’une bonne lessive!

Une infinité de produits détachants

Les grandes surfaces, les drogueries vous proposent un grand choix de détachants; il y en a de toutes sortes: des minéraux,  des détergents, des saponifiants, des décolorants. Bienvenue dans le monde des détachants, des drogueries, des blanchisseries et des pressings. Mais au pressing, le résultat n’est jamais garanti. Si vous êtes en litige avec l’un d’eux, adressez-vous à une commission d’experts dont voici les coordonnées:

 

Commission paritaire pour la liquidation des litiges PSE

Gotthardstrasse 61

Postfach 2156

8027 Zürich

tél. 044/ 206 42 33

Consultez le site (en français): www.textilpflege.ch 

Le perchloroethylène, dégraissant efficace et… dangereux

Si rien ne marche, il ne reste plus qu’à envoyer les habits au pressing le plus proche. Quels sont les détachants utilisés par les pressings et les blanchisseries en Suisse? Certains produits, comme le perchloroethylène, ne sont pas sans risque pour la santé ou l’environnement! Du coup, deux alternatives se dessinent: le KVL, un autre solvant dérivé du pétrole, et l’aqualavage.

Produits détachants: le test

Le Centre Technique de la Teinture et du Nettoyage (CTTN), dans la banlieue lyonnaise, a testé pour ABE 12 produits détachants parmi les plus vendus dans le commerce.

Voir les résultats:Produits détachants: le test

Les trucs et astuces de grands-mères

Au-delà de ce test, il y a aussi des trucs qu’il vaut la peine de se passer de bouche-à-oreille. Voici quelques astuces appliquées pour la bonne cause. On vous emmène aussi à Sommières, dans le sud de la France, d’où provient un détachant devenu mondialement célèbre: la Terre de Sommières.

VOS TRUCS ET ASTUCES POUR VAINCRE LES TACHES! (ABE NE LES A PAS TESTÉS)

La tache la plus horrible n’est pas partie? Des téléspectateurs vous livrent ci-dessous leur secret pour venir à bout des taches en tous genre.

 

Astuce 1: J'ai découvert au marché de Noël de Montreux, il y a 2 ans, un savon merveilleux, appelé LE DETACHANT qui va pour tout. Fini les tubes, flacons qui ne servent que pour une seule sorte de tache. Fabricant: Savonnerie de la Goutte Noire, F 63880 LE BRUGERON.

Astuce 2: pour enlever une tache de gras ou d'huile sur un vêtement quel que soit le textile: Juste avant le lavage en machine, verser sur la tache grasse du produit vaisselle tout simplement et sans frotter. En effet, le liquide vaisselle a pour but de dégraisser. Cela fait plus de 20 ans que je pratique ce truc et cela a toujours fonctionné parfaitement.

Astuce 3: J'utilise le produit Greenclean et il m'a déjà surpris plusieurs fois.

Astuce 4: Pour détacher les marques de grillé au fond des casseroles et toutes autres traces sur les sols ou les surfaces résistantes, j'utilise de l'acide nitrique que je dilue. Ça sent un peu mauvais, mais c'est radical, aucune tache n'a jamais résisté plus de 3 secondes. Je l'achète dans les centres commerciaux en France voisine.

Astuce 5: Pour enlever du néocolor sur du linoléum, il faut passer sur le trait de la craie blanche et puis un chiffon sec...

Astuce 6: Je vous recommande le savon de fiel de boeuf qui est très efficace. On peut l'obtenir en droguerie et il est très bon marché. C'est pour cette raison qu'il n'est jamais mentionné.

Astuce 7: J'ai un petit truc que je tiens de ma mère qui permet d'enlever les pires taches, telles que graisse de vélo sur t-shirt blanc, mayonnaise + ketchup, etc. Etape 1: saupoudrer la tache avec de la terre de Sommières et laisser reposer 12h (la terre de Sommières "aspire" le gras du tissu). Etape 2: frotter à l'aide d'une brosse à risette (brosse pour nettoyer sous les ongles) la tache avec du savon-détachant au fiel de boeuf + un produit détachant avant lavage (les "pschitt" du commerce). N'hésitez pas à y mettre un peu d'huile de coude! Etape 3: mettre le linge en machine et laver normalement. Jusqu'à aujourd'hui, cette technique m'a toujours réussi.


Astuce 8: Le savon fiel de boeuf, pour détacher le sang, le vin, le gras, l'herbe, les fruits rouge, la terre. Le Vinaigre pour enlever le calcaire, bouilloire... "Pierre à nettoyer" ou "Pierre d'argile" est un produit de nettoyage UNIVERSEL.

Astuce 9: pour enlever une tache de sang: mettez un peu de votre salive sur un tissu absorbant et frottez la tache! Attention il n'y a que votre salive qui peut enlever votre propre sang!
 

Astuce 10: J'aimerais vous communiquer une recette de grand-maman, très très efficace, pour enlever les taches de stylos et feutres. Chauffer du lait et soit tamponner les taches avec le lait chaud ou tremper directement les taches dans la casserole. Je l'ai testé sur une chemise de coton jaune de mon mari que notre petite-fille avait tachée avec un gros feutre. Tout est parti !

Astuce 11: Pour nettoyer une casserole qui a brûlée, je mets du bicarbonate de soude et de l'eau dans la casserole et je laisse tremper une nuit, c'est très efficace. Pour nettoyer une tache de stylo bille sur un habit, je mets du fixatif pour cheveux sur la tache et je le mets dans la machine à laver.

Astuce 12: Conseil pour les taches de toutes sortes sur des habits blancs. Lavez normalement en machine puis les laisser sécher à plat sur un petit pendage au soleil (l'été c'est mieux). Le soleil mange les taches.

Astuce 13: Lorsqu'une tache ne disparaît pas au lavage, je la mouille beaucoup et met le vêtement au soleil qui va "manger" la tache. A répéter. J'ai souvent eu du succès de cette manière.

Astuce 14: Contre la tache d’herbe: appliquer un peu de produit vaisselle directement sur la tache et laisser agir un petit moment avant de mettre en machine pour un nettoyage normal. 100% de réussite même sur pantalon blanc!

Astuce 15: J'ai utilisé dans ma vie des hectolitres de produits détachants. Quand les taches ne partent pas après les avoir traitées avec du détachant, je fais tremper le vêtement dans de la lessive Henka. Le résultat est très efficace. Un grand merci pour votre émission.

Astuce 16: Détachant pour encre. Utilisez un stylo effaceur le même que pour les fautes avec les plumes à encre.

Astuce 17: J'ai découvert deux remèdes absolument simplissimes et que nous avons toujours dans notre cuisine: le lait, et le produit vaisselle. J'utilise le Mir vinaigre de pomme et sur toutes les taches de gras, ça MARCHE! Je procède comme suit: sur les petites taches, genre giclettes, je mets directement un peu de produit vaisselle, je laisse poser le temps de faire une première lessive, puis je rince (pour éviter la formation de mousse) à l'eau avant de glisser mon linge dans la machine, programme habituel. Pour une grosse tache de gras ou multiples giclettes, je trempe tout le vêtement dans une solution d'eau additionnée de produit vaisselle et je le laisse tremper quelques heures; je rince à l'eau pour bien éliminer le produit, et je mets en machine, programme habituel.

Le lait, quant à lui, est terriblement efficace contre les taches d'encre! Vous trempez dans de l'eau froide votre vêtement, additionnée d'une bonne rasade de lait, laisser 2 heures tremper, rincer, la tache est toujours là, mais une fois passée en machine, tout est parti !!!!

Astuce 18: Pour les taches de goudron sur les chaussures, les textiles, etc… l'huile est un très bon moyen. Il faut juste répéter le détachage avec un passage à l'eau.

Astuce 19: Pour les taches de carottes, il suffit d'exposer le vêtement un après-midi au soleil... les UV décomposent la carotène. La tâche est presque éliminée et après le lavage, plus rien! Y’ a pas plus écolo!

Astuce 20: Taches d'herbe et légères taches de rouille: imbiber la tache de jus de citron, et ensuite saupoudrer généreusement de sel de cuisine. Laisser reposer une demi-heure, et ensuite passer à la lessive normalement. Supers résultats!

Astuce 21: Les taches de fruits sur les tissus disparaissent en les arrosant d'eau bouillante à travers le tissu tendu sur un récipient vide.
 

Bonus de l'émission

Les trucs et astuces de grands-mères

Il y a aussi des trucs qu’il vaut la peine de se passer de bouche-à-oreille. Voici quelques astuces appliquées pour la bonne cause. On vous emmène aussi à Sommières, dans le sud de la France, d’où provient un détachant devenu mondialement célèbre: la Terre de Sommières.

Une infinité de produits détachants

Les grandes surfaces, les drogueries vous proposent un grand choix de détachants; il y en a de toutes sortes: des minéraux, des détergents, des saponifiants, des décolorants. Bienvenue dans le monde des détachants, des drogueries, des blanchisseries et des pressings.

Une infinité de produits détachants

Le perchloroethylène, dégraissant efficace et… dangereux

Si rien ne marche, il ne reste plus qu’à envoyer les habits au pressing. Quels sont les détachants utilisés par les pressings et les blanchisseries en Suisse? Certains produits, comme le perchloroethylène, ne sont pas sans risque pour la santé ou l’environnement! Du coup, deux alternatives se dessinent: le KVL, un autre solvant dérivé du pétrole, et l’aqualavage.

Le perchloroethylène, dégraissant efficace et… dangereux

Produits détachants: le test

Le Centre Technique de la Teinture et du Nettoyage (CTTN), dans la banlieue lyonnaise, a testé 12 produits détachants parmi les plus vendus dans le commerce.

Produits détachants: le test

Les trucs et astuces de grands-mères

Il y a aussi des trucs qu’il vaut la peine de se passer de bouche-à-oreille. Voici quelques astuces appliquées pour la bonne cause. On vous emmène aussi à Sommières, dans le sud de la France, d’où provient un détachant devenu mondialement célèbre: la Terre de Sommières.

Les trucs et astuces de grands-mères