Comment bien choisir ses chaussures de courses? [Anne KEARNEY - RTS]

Courir : quel pied!

L'émission du 1 mai 2012

Le printemps marque le retour en grâce des courses populaires. Si les beaux jours vous donnent des envies de courir, ABE se propose de vous guider dans vos premiers pas, du magasin à l'entraînement, histoire d'éviter des erreurs douloureuses. Douze paires de chaussures de running de 9 marques différentes ont été mises à rude épreuve.

Trouver chaussures à son pied

Trouver de bonnes chaussures de course peut relever du parcours du combattant. La multiplication des modèles rend ce choix difficile. Et si l’esthétique compte, il faut bien sûr privilégier son choix en fonction de sa morphologie et prendre en compte la forme de la voute plantaire, le poids et le niveau d’entrainement du coureur.


Les rudiments de la course-à-pied

Si la course est innée, la pratiquer correctement peut demander un investissement supplémentaire à certains. Certaines techniques permettent d’être plus performant, de s’économiser et avant tout d’éviter les blessures. Ludivine Dufour, préparatrice physique au centre d'analyse Sport et Santé de l'EPFL et gagnante des 10 kilomètres de Lausanne en 2010 nous livre quelques conseils.


Chaussures en compétition : le test

Chaussures en compétition : le test

Pour ce test, douze paires de chaussures annoncées de « running » ont été achetées dans des magasins de sport de petites et moyennes surfaces ainsi que dans des enseignes non spécialisées. Ces douze modèles sont de neuf marques différentes, certaines confirmées et d’autres plus confidentielles.


Le pied nature

Certaines chaussures font tout pour se faire oublier. C’est le cas des modèles minimalistes qui ressemblent à des gants de pied. Pour certains, on revient à la manière la plus naturelle de courir, avec une protection très légère et épousant la forme du pied.


Chers vétérinaires

Un vétérinaire fait payer ses soins du week-end au prix fort. Une situation possible, puisqu’il   n’y a plus, en Suisse, de tarifs vétérinaires officiels ou même indicatifs depuis 2005. Les vétérinaires ont donc toute liberté dans la fixation de leur prix.


Chaussures en compétition: le test

Pour ce test, douze paires de chaussures annoncées de « running » ont été achetées dans des magasins de sport de petites et moyennes surfaces ainsi que dans des enseignes non spécialisées. Ces douze modèles sont de neuf marques différentes, certaines confirmées et d’autres plus confidentielles.

Courir : quel pied !