Mon médecin est un salarié Migros Le mal des montagnes

L'émission du 23 mai 2018

Mon médecin est un employé Migros

Il est désormais possible de consulter un médecin Migros. En effet, le géant orange, via sa société Medbase, s’est lancé dans les soins. Cette diversification interroge : quels sont les buts de Migros ? Quel public vise-t-elle ? Qu’en est-il de la protection de nos données ?

Mon medecin est un salarie Migros [RTS]

Sous la marque Medbase, Migros s’est lancée dans les activités médicales : 700'000 Suisses sont aujourd’hui des patients Migros! L’idée phare de Medbase repose sur des réseaux de soins intégrés, où le patient peut tout avoir sur place: généralistes, cardiologues, diététiciens, psychiatres, laboratoires, radiologie ou encore des séances de physiothérapie dans les fitness Migros. Lieux d’ancrage: les centres-villes, les gares où des milliers de gens passent chaque jour. Et pourquoi pas dans les régions reculées où il y a pénurie de médecins ? Et que penser d’une offre qui va créer encore plus de demandes ? Autre question : comment le géant orange gère-t-il les nombreuses données de ses consommateurs relatives à son offre éclectique ? Voyages, consommation, prévention santé, soins… Y a-t-il des interactions entre ces différents domaines ? Acteurs et détracteurs témoignent dans ce reportage très éclairant.
 

Un reportage de Géraldine Genetti & Jochen Bechler

La montagne qui rend malade

Chaque année, des milliers de gens se rendent en altitude de par le monde. Que ce soit des alpinistes de haut niveau ou de simples touristes, ils sont nombreux à voir leur expédition ou voyage compromis par le mal aigu des montagnes qui, dans le pire des cas, peut tuer en quelques heures. En quoi consiste ce mal? Comment l’éviter? Réponses avec des spécialistes sur terrain: le Mont-Blanc.

36,9° [RTS]

Selon une étude réalisée par le professeur Jean-Paul Richalet, docteur et alpiniste, 20% des gens développent un Mal Aigu des Montagnes (MAM) à 3’000 mètres, 40 % à 4’000 et près de 80% à 5’000 mètres. Si certains s’en sortent avec un simple mal de tête, d’autres sont victimes de sévères complications telles que les oedèmes cérébraux et pulmonaires qui peuvent tuer en quelques heures. Pourtant, le grand public méconnaît largement ce phénomène et les consignes à respecter afin de ne pas en souffrir. Caroline Zumbach et Yannick Krijnen nous proposent un reportage passionnant sur le thème. Ils ont suivi deux spécialistes en médecine de montagne : Emmanuel Cauchy et Sandra Leal, accompagnés de Charly, qui avait failli perdre la vie lors d’une expédition dans l’Himalaya. Objectif : l’ascension du Mont-Blanc afin de comprendre ce qui se passe dans le corps humain lorsque la pression atmosphérique diminue.

Ce reportage revêt une dimension particulière : le médecin urgentiste et guide de haute montagne français Emmanuel Cauchy, a récemment trouvé la mort dans une avalanche à Chamonix. Celui que l’on surnommait "Docteur Vertical" était mondialement reconnu. Il avait créé "SOS MAM" en 2004, une plateforme de télémédecine unique au monde, spécialisée dans les pathologies du froid, puis récemment avec Sandra Leal, une unité spécialisée dans la médecine de montagne au Centre médical de Cressy (Genève). Le reportage nous propose également une immersion dans ces deux structures.


Un reportage de Caroline Zumbach et Yannick Krijnen

Bonus de l'émission

Le mal des montagnes

Il est médecin, chirurgien, sauveteur et guide de montagne. Jacques Richon, 67 ans, est lʹinvité dʹAltitudes pour évoquer sa pratique de la médecine de montagne et sa lourde charge de médecin responsable dʹune base scientifique belge en Antarctique.


De nombreux randonneurs et alpinistes ressentent les symptômes du mal aigu des montagnes sʹils montent trop vite, trop haut avec parfois des conséquences graves. Reportage dʹAnouck Merz lors de consultations avec le docteur Sandra Leal, spécialiste en médecine de montagne au centre médical de Cressy (GE) et avec Emmanuel Cauchy, alias "Docteur Vertical", grand spécialiste en médecine de montagne, urgentiste, décédé tragiquement en avril dernier.


Entretien avec la journaliste Caroline Zumbach, qui signe le reportage "La montagne qui rend malade", diffusé mercredi 23 mai dans lʹémission 36.9°.


Médecine de montagne

De nombreux randonneurs et alpinistes ressentent les symptômes du mal aigu des montagnes sʹils montent trop vite, trop haut avec parfois des conséquences graves.

Reportage dʹAnouck Merz lors de consultations avec Emmanuel Cauchy, alias "Docteur Vertical", grand spécialiste en médecine de montagne, urgentiste, décédé tragiquement en avril dernier.