- Maigrir sans reprendre? Le rôle des cellules adipeuses et de la graisse brune - Diabète : trop d'amputations évitables en Suisse

L'émission du 23 novembre 2016

Maigrir sans reprendre? Le rôle des cellules adipeuses et de la graisse brune

Le tissu adipeux (TA) est un organe important, d’abord quantitativement, puisque même chez une personne maigre, il peut atteindre 15 à 25% du poids total. Cette proportion peut s’élever jusqu’à 50% dans les cas d’obésité morbide. On a découvert récemment que les tissus adipeux représentent un véritable organe qui sécrète des hormones et communique avec le cerveau. Que se passe-t-il dès lors dans le corps lors d’une prise de poids importante ou lors d’un amaigrissement spectaculaire? Pourquoi est-il si difficile de maintenir une perte de poids? Comment fonctionne le tissu adipeux et à quoi il sert- il?

2016. 36,9°: Organe adipeux [RTS/CAPTURE D'ECRAN]
Bonus de l'émission

Pour activer votre graisse brune, mangez pimenté!

Certains micronutriments qui se trouvent dans le piment, le poivron rouge et d'autres épices stimulent l'activité du tissu adipeux brun.
Le point avec Pr Abdul Dulloo Dept. Médecine et Physiologie UNIFR


Maintenir une perte de poids: manger moins et faire de la musculation.

Faire du sport c'est bien, mais c'est surtout l'alimentation qui contribue à la perte de poids puis au maintien d'une perte de poids.
Le point avec Maaike Kruseman Prof HES haute école de santé, Nutrition et diététique


Kit de survie contre la malbouffe.

Privilégier une activité physique régulière, bien choisir ses aliments, boire un verre d'eau avant de manger pour couper la faim et éviter de consommer d'autres boissons caloriques: quelques astuces pour ne pas prendre de poids.
Le point avec Prof Jean-Pierre Montani, Médecine et Physiologie UNIFR


Pour activer votre graisse brune, buvez du thé vert!

Des études cliniques montrent que les personnes qui boivent beaucoup de thé vert dans le cadre d'un régime hypocalorique perdent un peu plus de poids que les autres.
Le point avec Pr Abdul Dulloo Dept. Médecine et Physiologie UNIFR


Pour maigrir, est-il plus efficace de manger moins ou de bouger plus?

Agir sur l'alimentation est le meilleur moyen pour perdre du poids. Mais, lors d'une restriction alimentaire, il faut protéger et entretenir sa masse musculaire car c'est elle qui coûte de l'énergie, même durant notre sommeil.
Le point avec Maaike Kruseman Prof HES haute école de santé, Nutrition et diététique


Pourquoi les antidépresseurs font grossir?

Pour le comprendre, la recherche étudie les cellules adipeuses. Elles servent aussi à tester des médicaments. Et enfin on les utilise à des fins thérapeutiques pour reconstruire de la peau chez les grands brûlés.
Prof. Lee Ann Laurent-Applegate Directrice de l'Unité de thérapie cellulaire au CHUV

Diabète: trop d’amputations évitables en Suisse

Cette année, l’OMS est partie en guerre contre le diabète, avec, pour la première fois, un rapport mondial et des chiffres choc: le nombre de malades a quadruplé depuis les années 80 pour atteindre 422 millions d’adultes. En Suisse, environ 450'000 personnes sont touchées par ce mal. Cette explosion est liée au mode de vie contemporain: pour le diabète de type 2, qui représente neuf cas sur dix, les principaux facteurs de risques sont la sédentarité et la malbouffe… Autres chiffes parlants à mettre en parallèle: la production mondiale de sucre a presque triplé depuis les années 60. Et 80 % des produits transformés par l’industrie alimentaire contiennent du sucre ajouté!

2016. 36,9°: Diabète et pied diabétique [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Mal soigné ou diagnostiqué trop tard, le diabète peut avoir des conséquences très graves et très coûteuses. A commencer par "le pied diabétique", un mal évoqué dans ce reportage: près de 1800 personnes se font amputer de ce membre chaque année en Suisse. 

Il est d’autant plus important de tirer la sonnette d’alarme que le diabète est une maladie sournoise, dont les premiers symptômes visibles n'apparaissent qu'au bout de dix ans: on estime qu’en Suisse, un diabétique sur trois est un malade qui s’ignore.