36.9° Magazine santé [RTS]

- Médicaments trop chers : le scandale de l'hépatite C - Les dégâts de la colère

L'émission du 26 août 2015

Médicaments trop chers: le scandale de l’hépatite C

Selon les chiffres de l’OMS, l’hépatite C touche entre 130 et 150 millions de personnes dans le monde. Avec 350'000 à 500'000 décès par année… Sournois, ce mal peut au fil des ans dégénérer en cirrhose ou en cancer du foie. Et contrairement à l’hépatite B, il n’y a aucun vaccin disponible pour l’instant. Un nouveau traitement révolutionnaire a récemment vu le jour, le Sovaldi. Mais son prix le rend inaccessible à certains patients…

2015. 36,9° - Hépatite C [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Issu de la firme américaine Gilead, le Sovaldi est autorisé en Suisse depuis le 1er janvier 2015 mais il coûte très cher: le traitement de 3 mois – 80% de chance de guérison - est facturé 62'000 CHF alors que son coût de fabrication est estimé à moins de 200 CHF... Un tarif prohibitif qui a décidé certains pays européens, dont la Suisse, à réserver le traitement aux patients les plus gravement atteints. Sur les 50'000 à 70'000 personnes touchées dans notre pays par cette maladie, seulement 3% pourraient en bénéficier…Regards croisés sur un traitement, sous condition, qui fait polémique.

  • Dernière minute:

    "L'OFSP vient de nous confirmer qu'il a finalement obtenu de Gilead une réduction de 25% sur le prix du traitement en Suisse. Cela permettra d'élargir le nombre de patients traités. L'accord entrera en vigueur le 1er septembre."

La colère

Il est admis que pour vivre en société, il est opportun de contenir sa colère. Mais la répression de cette émotion fondamentale peut causer des dégâts, bobos en tout genre et même dépression. 36,9° s’intéresse à cette émotion mal-aimée. Comment mieux vivre sa colère, l’apprivoiser et la transformer en énergie créatrice?

2015. 36,9° - La colère [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Au gré de témoignages et éclairages d’experts, nous apprendrons pourquoi nous ne sommes pas tous égaux face à la colère et découvrirons aussi les thérapies de gestion de la colère.