Ménopause: les dessous de la machine à vapeurs
Comment aborder dignement la ménopause? Avec humour et panache, plusieurs femmes témoignent. Treize ans après le scandale des hormones, quelle aide la médecine peut-elle apporter et pour quels risques?
Comment aborder la ménopause avec classe, traverser les vapeurs avec panache et faire le deuil de sa fécondité avec élégance? Des femmes, dont les comédiennes Claude-Inga Barbey et Doris Ittig, témoignent sans fard et avec humour de cette "valse hormonale". L’intensité des symptômes varie d’une femme à l’autre, mais pour beaucoup, la ménopause est une période de transition difficile.  Bouffées de chaleur, prise de poids, insomnies et angoisses viennent perturber le corps et l’esprit.
Longtemps, les traitements hormonaux ont semblé apporter une réponse efficace à ces troubles. Mais en 2002, l’étude américaine WHI (Women Health International) tire la sonnette d’alarme en mettant en lumière le lien entre cancer du sein et hormonothérapie de substitution. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ces traitements doivent-ils être abandonnés? Ou peuvent-ils être adaptés pour en réduire les risques? Qu’en disent  les experts?