- Malades de peur - LED : dangereux pour les yeux ?

L'émission du 27 août 2014

Malades de peur

Phobies, anxiété, troubles panique, la peur est sensée nous protéger du danger mais il arrive qu'elle se retourne contre nous. Ceux qui en souffrent s'en cachent et vivent parfois un enfer. Pourtant, la peur se soigne très bien et les thérapies sont aussi efficaces que spectaculaires.

Bérangère essaie de vaincre son arachnophobie. [RTS]

Emotion d’anticipation, naturelle et instinctive, la peur ne s'apprend pas. Elle dépend d'un processus inconscient qui réagit à toute forme de danger potentiel. Dans un premier temps, un objet en mouvement ou un bruit vont mettre nos sens en alerte. Puis le cerveau analyse l’information et, la plupart du temps, relativise les risques liés à une situation donnée. Mais parfois la peur prend le dessus et peut fait perdre la raison. On parle alors de phobie.

Bérangère essaie de vaincre son arachnophobie. [RTS]Heureusement des traitements existent, généralement des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). L’idée est d’affronter l’objet de sa peur pour apprendre au cerveau à ne plus sur-réagir à des stimuli inoffensifs. Pour les phobies simples comme la peur des araignées, c’est très efficace et très rapide.

LED: dangereux pour les yeux?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance des plus de 50 ans. Alors que les lampes LED étaient présentées comme la solution d'avenir, des experts craignent que ce type d'éclairage n'accélère la survenue de la maladie.

2014. 36,9°: Les lampes LED augmentent-elles le risque de DMLA ? [RTS]

La dégénérescence maculaire est la maladie oculaire que l’on retrouve le plus fréquemment chez les personnes âgées. Elle ne rend pas aveugle, mais altère considérablement la qualité de vie au quotidien. Elle affecte un quart des gens de plus de 70 ans et la moitié des nonagénaires. Avec le vieillissement de la population, cette pathologie est en train de devenir un vrai problème de santé publique.

- LED : dangereux pour les yeux ? [RTS]On sait depuis longtemps que la DMLA est due à des facteurs génétiques et environnementaux. Mais aujourd’hui, on découvre que certaines lumières pourraient aussi favoriser le déclenchement de la maladie. C’est par exemple le cas des éclairages à LED, présentés comme la solution d’avenir vu leur faible consommation électrique.

Bonus de l'émission

Choisir une lampe LED: les conseils de Georges Zissis, spécialiste des leds à l’université de Toulouse