36.9° Magazine santé [RTS]

Alcool : quand faut-il s'inquiéter ?

L'émission du 5 mars 2014

L'alcoolisation des jeunes

Certains terminent la nuit aux urgences après avoir absorbé près de 20 bières... Les jeunes Suisses utilisent de plus en plus souvent l’alcool comme une drogue, en allant très haut dans les alcoolémies. Quelles sont dès lors les conséquences sur la santé et le cerveau?

"On commence par trois ou quatre bières, on prend ensuite quelques cocktails puis on finit par les shots…" [RTS]

Alors que la Suisse a désormais une des législations sur l’alcool les plus libérales du monde et que le très puissant lobby met la prévention en échec.Dans les hôpitaux suisses, les admissions aux urgences pour une alcoolémie de plus de deux pour mille prennent l’ascenseur. Au CHUV de Lausanne, les cas ont été multipliés par quatre en dix ans. Quelles sont les mesures prises pour "protéger" les jeunes? Faut-il craindre alors une sorte de bombe à retardement avec une explosion des cas de dépendance vers l'âge de 35 ans dans quelques années? Témoignages et explications de spécialistes.

Un reportage de Lison Méric et Xavier Ruiz


Alcoolisme, des remèdes miracle?

Comment devient-on alcoolique? Quelle est la différence entre dépendance et addiction? Pourquoi beaucoup d’alcooliques rechutent même après des années d’abstinence? Aux réponses des experts font écho les témoignages de trois femmes victimes de l’alcoolisme.

Sortir de l'alcoolisme. [RTS]

L’alcoolisme est une maladie. Elle touche le cerveau bien avant de détruire le foie et les autres organes. Elle affecte la volonté et prive les malades de leur liberté. On ne sait pas pourquoi certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. Quelles sont les thérapies pour en sortir? Une patiente témoigne comment  le Baclofène l’a aidée à se soigner. Ce médicament était initialement destiné à lutter contre les spasmes musculaires. S'agit-il du remède miracle?

Un reportage d'Isabelle Moncada et Jochen Bechler

Bonus de l'émission

La France autorise le Baclofène contre l'alcoolisme

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a délivré le 24 février 2014 une Recommandation temporaire d'utilisation (RTU) pour trois ans. Les médecins français peuvent donc prescrire ce médicament dans le cadre d'un traitement de l'alcoolisme. Le nom original du médicament est Liorésal. Les génériques sont vendus sous l'appellation Baclofène.
La RTU recommande de débuter le traitement à une posologie de 15 mg par jour, puis de l'augmenter très progressivement jusqu'à obtention d'une éventuelle réponse clinique (délai et importance de la réponse très variables d'une personne à l'autre), tout en évaluant régulièrement la tolérance et l'efficacité du produit et en adaptant, si besoin, la progression de la posologie.
Le docteur Pascal Gache a rédigé un guide de prescription de ce médicament disponible pour les médecins. Dans ce bonus vidéo il donne des précisions sur ce médicament.