Le dépistage précoce des mélanomes permet de diminuer le nombre de cancers de la peau.

Crèmes solaires: faux messages et vrais cancers Quand l'air de rien, l'air nous tue

L'émission du 20 avril 2011

Les crèmes solaires ne protègent pas du mélanome! Ce cancer de la peau très agressif ne cesse d’augmenter. Le bouclier cosmétique ne fonctionne pas, la prévention est un fiasco. Pourquoi ? <br> La pollution de l'air n'affecte pas seulement nos capacités respiratoires. Des particules ultrafines pénétrant dans notre corps peuvent induire crises cardiaques et attaques cérébrales. La Suisse n'est pas à l'abri…

Crèmes solaires: faux messages et vrais cancers

N’en déplaise aux sceptiques, il ne faut croire ni la publicité ni les campagnes financées par l’industrie cosmétique : les crèmes solaires ne protègent pas du mélanome. Les Suisses, qui voyagent beaucoup et, partant, qui s’exposent beaucoup au soleil, sont parmi les plus touchés au monde par ce cancer: un Suisse sur 64 sera en effet touché par ce mal au cours de sa vie. Comment expliquer l’échec des campagnes de prévention? Pourquoi les crèmes solaires ne sont-elles pas un bouclier efficace? Comment dépiste-t-on un mélanome ? Quelles sont les dernières innovations pour traiter les cancers de la peau? Isabelle Moncada et Erica Bellot ont mené l’enquête.


Quand l'air de rien, l'air nous tue

Les particules dites utltrafines sont une menace sournoise pour la santé. Mesurant seulement quelques nanomètres, elle sont dues à la combustion industrielle et des moteurs automobiles ainsi qu’au chauffage urbain. Capables de pénétrer profondément à l’intérieur des poumons, elles sont associées à une hausse de morts prématurées, à la suite notamment d’affections respiratoires et cardiovasculaires. Christophe Ungar et Patrick Léger nous éclairent sur ce mal et sur l’étude médicale Sapaldia que chapeaute les professeurs Rochat et Tschopp dans notre pays. Cette enquête unique au monde mesure sur 20 ans les effets de la qualité de l’air sur plus de 9000 volontaires. Elle est aujourd’hui reconnue au  niveau mondial.


Crèmes solaires : faux messages et vrais cancers

Nous avons tort de croire que les crèmes solaires protègent du mélanome. Ce cancer de la peau très agressif ne cesse d'augmenter. Le bouclier cosmétique ne fonctionne pas, la prévention est un fiasco. Comment en est-on arrivé là ? Quels traitements quand la maladie fait des métastases ? Réponse dans 36,9°

Crèmes solaires : faux messages et vrais cancers

Air pollué, coeur en danger

La pollution de l'air n'affecte pas seulement nos capacités respiratoires. Des particules ultrafines pénètrent profondément dans notre corps : elles peuvent induire crises cardiaques et attaques cérébrales. La Suisse n'est pas à l'abri ! A cause d'une circulation routière toujurs plus dense, le mythe de l'air pur s'effrite.

Air pollué, coeur en danger