Histoire de sexualités (1/5)

De l'Antiquité… à plus récemment

Cette semaine, Histoire Vivante s'intéresse à l'histoire des sexualités en compagnie de Sandra Boehringer, Maîtresse de conférences d'histoire grecque à l'Université de Strasbourg, Didier Lett, Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 7 Denis Diderot et Sylvie Steinberg, Maître de conférences à l'EHESS.
Il sera en outre question du coffret de 5 CD audio "Histoire des sexualités", édité dans la Collection Frémeaux & Associés et les Presses Universitaires de France, une collection produite par Claude Colombini Frémeaux en collaboration avec Paul Garapon.
Dimanche 20 mai à 22h40 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Révolutions sexuelles: le droit au plaisir", un épisode de la mini série documentaire de Sylvain Desmille (France / 2018).

Photo: fresque représentant un couple au lit, chambre 43 (Cubiculum) de la Casa del Centenario (IX 8,3), Pompéi, 1er siècle.


Histoire de sexualité (2/5)

De l'Antiquité… à plus récemment

Nous retrouvons Sandra Boehringer, Maîtresse de conférences d'histoire grecque à l'Université de Strasbourg pour parler de la sexualité dans la Grèce et la Rome antiques.

Photo: détail d'une coupe représentant une nymphe et un satyre (Grèce, 500 - 490 av. J.-C.)


Histoire de sexualités (3/5)

De l'Antiquité… à plus récemment

Nous rencontrons aujourd'hui Didier Lett, Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 7 Denis Diderot, pour évoquer la sexualité en Occident médiéval.

Illustration: "Le Jardin des délices", Jérôme Bosch (vers 1450–1516), une des rares représentations de la nudité au Moyen-Age.


Histoire de sexualités (4/5)

De l'Antiquité… à plus récemment

Suite de notre entretien avec Didier Lett, Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Paris 7 Denis Diderot, pour parler de la sexualité en Occident médiéval.

Illustration: scène du Décameron (auteur inconnu) représentant un moine lubrique.


Histoire de sexualités (5/5)

De l'Antiquité… à plus récemment

Nous accueillons Sylvie Steinberg, Maître de conférences à l'EHESS pour évoquer la sexualité à la Renaissance.

Illustration: "Loth et ses filles" (détail), 1633, par Simon Vouet (1590-1649)