Sexe en URSS, Autorité centrale et minorités multiples, De la théorie à la pratique (1/5)

Entretien avec Magali Delaloye.

Cette semaine, en compagnie de différents spécialistes, Histoire Vivante s'intéresse à l'URSS et à la façon dont la sexualité, sa représentation et sa répression ont été exercées au cours des siècles.

Au micro de Jean Leclerc, nous entendons aujourd'hui Magali Delaloye, historienne, spécialiste de l'histoire de l'Union soviétique et du genre, première assistante au Centre en Études Genre de l'Université de Lausanne. Elle a publié "Une histoire érotique du Kremlin. D'Ivan le Terrible à Raïssa Gorbatcheva" (Paris, Payot, 2016) ouvrage tiré de sa thèse "Des moustaches et des jupes. Rapports de genre au sein du cercle du Kremlin sous Staline (1929-1953)".

Dimanche prochain sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "La double vie - Petite histoire de la sexualité en URSS", un documentaire de Inara Kolmane (France / 2017), ou 70 années de pouvoir communiste revisitées à travers le prisme de la sexualité.

Photo: Nicolaï Baharev


Sexe en URSS, Autorité centrale et minorités multiples, De la théorie à la pratique (2/5)

Entretien avec Arthur Clech.
Aujourdʹhui, Jean Leclerc rencontre Arthur Clech, enseignant, traducteur et historien. Offrant une relecture de l'histoire de l'homosexualité soviétique, avant et après la criminalisation de la sodomie en 1934 par Staline, Arthur Clech propose une attention nouvelle aux subjectivités. Il termine une thèse sous la direction d'Alain Blum à l'EHESS (CERCEC) en s'inscrivant dans une perspective d'histoire du temps présent. Avec Fabien Rothey, il a traduit Antisexus (1926) d'Andreï Platonov qui sortira dans le prochain numéro de la revue "Comment S'en Sortir" dans lequel on trouvera, outre sa présentation de ce texte atypique, un article sur l'homosexualité et les révolutions russes (parution prévue en janvier 2018).

Photo: Nicolaï Baharev


Sexe en URSS, Autorité centrale et minorités multiples, De la théorie à la pratique (3/5)

Entretien avec Mona Claro.
Nous accueillons Mona Claro, qui termine actuellement son doctorat en sociologie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l'Institut national d'études démographiques (Ined), en France. Ses recherches portent sur les évolutions qu'ont connues les domaines du genre, de la sexualité, et de la procréation en Russie, de la fin de la période soviétique à nos jours.

Photo: portrait Maiakovski


Sexe en URSS, Autorité centrale et minorités multiples, De la théorie à la pratique (4/5)

Entretien avec Andreï Kozovoï.
Nous entendons Andreï Kozovoï, maître de conférences à l'Université de Lille. Historien et traducteur, spécialiste de la Guerre froide, son dernier ouvrage s'intitule "Russie, réformes et dictatures" (Perrin, 2017).


Sexe en URSS, Autorité centrale et minorités multiples, De la théorie à la pratique (5/5)

Regards croisés.
Nous retrouvons Magali Delaloye, historienne, spécialiste de l'histoire de l'Union soviétique et du genre, Arthur Clech, enseignant, traducteur et historien ainsi que Mona Claro, dont les recherches portent sur les évolutions qu'ont connues les domaines du genre, de la sexualité, et de la procréation en Russie, de la fin de la période soviétique à nos jours.