Les esclaves (1/5)

Le péplum: grandeur et décadence
Nous parlerons du péplum, ce genre cinématographique dont l'action se déroule durant l'Antiquité et entendrons plusieurs spécialistes: Claude Michel Cluny, critique littéraire et critique de cinéma, Jean Gili, critique cinématographique et historien du cinéma et Gérard Legrand, essayiste et critique de cinéma.
Dimanche prochain sur RTS Deux (21h05), vous pourrez découvrir "Garzòn / Assange: le juge et le rebelle" un documentaire de Clara Lopez Rubio et Juan Pancorbo.

Photo: Rome, le Colisée.


Les esclaves (2/5) - Du muet au leaks, une révolte en ligne pointillée

Statut et révolte
Nous sommes aujourd'hui en compagnie d'Eric Dars, enseignant en histoire et géographie à l'Université de Nîmes Vauban, conseiller historique, auteur de livres de vulgarisation historique à destination des enfants et coorganisateur de la manifestation les "Grands Jeux Romains", la plus grande reconstitution d'histoire antique d'Europe dans les arènes de Nîmes.
La définition de l'esclavage ne va pas de soi. En quoi l'esclavage se différencie-t-il en effet de ses autres formes de domination de l'homme sur l'homme que l'on préfère souvent appeler "dépendance" ou "servage"?

Photo: Nîmes, les grands jeux romains (Max Guitare/flickr)


Les esclaves (3/5) - Du muet au leaks, une révolte en ligne pointillée

Vous avez dit pouce?
Nous accueillons Eric Teyssier, Maître de conférences en histoire à l'Université de Nîmes, spécialiste de la gladiature, auteur entre autres de "Spartacus, entre le mythe et l'histoire" (Editions Perrin, 2012) et de plusieurs livres d'histoire pour enfants. Eric Teyssier est également conseiller historique, scénariste et coorganisateur des "Grands jeux romains" de Nîmes.
Nous abordons également d'autres aspects de la vie romaine. Il sera notamment question des gladiateurs et de combats au cirque mais aussi des sources qui permettent de les étudier.

Photo: reconstitution de combat de gladiateur dans les arènes d'Arles (Martouf/wikipedia)


Les esclaves (4/5) - Du muet au leaks, une révolte en ligne pointillée

Rome antique, Rome politique
Nous poursuivons notre entretien avec Eric Teyssier, Maître de conférences en histoire à l'Université de Nîmes, spécialiste de la gladiature, auteur entre autres de "Spartacus, entre le mythe et l'histoire" (Editions Perrin, 2012) et de plusieurs livres d'histoire pour enfants. Eric Teyssier est également conseiller historique, scénariste et coorganisateur des "Grands jeux romains" de Nîmes.

Photo: le sénat romain, tableau de Cesare Maccari (1840 - 1919)


Les esclaves (5/5) - Du muet au leaks, une révolte en ligne pointillée

Une révolte en ligne pointillée
Dernière partie de notre entretien avec Eric Teyssier, Maître de conférences en histoire à l'Université de Nîmes, spécialiste de la gladiature, auteur entre autres de "Spartacus, entre le mythe et l'histoire" (Editions Perrin, 2012) et de plusieurs livres d'histoire pour enfants. Eric Teyssier est également conseiller historique, scénariste et coorganisateur des "Grands jeux romains" de Nîmes.

Photo: gladiateurs au Grand Parc du Puy du Fou(Christian PARREIRA/flickr)