Le pétrole, encore et toujours (1/5)

Pétrole contre démocratie

Cette semaine, Histoire Vivante vous propose une plongée au cœur du pétrole, en revenant sur son origine, son histoire et ses enjeux.
En mai 2003, dix-neuf jours auront suffi aux troupes américaines pour investir Bagdad, entraînant la chute du régime de Saddam Hussein après vingt-quatre ans de dictature. Derrière le généreux programme de la restauration de la démocratie ne se cache-t-il pas un objectif moins avouable à fort parfum d'hydrocarbure? C'est du moins l'avis de certains experts…
Dimanche 14 octobre à 21h05 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire de Jean Crépu: "Coup de poker sur le brut".

Photo: membres des troupes U.S. surveillant un camion-citerne dans les environs de Bagdad, le 30 mai 2003. (© NORBERT SCHILLER / Keystone)


Le pétrole, encore et toujours (2/5)

Répartition

Le pétrole est situé dans deux grandes zones. D'une part le Moyen-Orient, à la fois riche en pétrole et en gaz; d'autre part la Russie et les deux pays riverains de la mer Caspienne orientale, le Kazakhstan et le Turkménistan.

Photo: raffinerie de pétrole de Turkmenbashy (Turkmenistan), au bord de la mer Caspienne, le 20 juillet 1997. (© MISHA JAPARIDZE / Keystone)


Le pétrole, encore et toujours (3/5)

Trésor ou malheur?

A l'or noir, on a prêté mille interprétations allant de la source de richesse à la malédiction.

Photo: le 3 juin 2010, sur la plage de East Grand Terre Island (Louisiane), un pélican tente de déployer ses ailes engluées par le pétrole échappé de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon. (© Charlie Riedel / Keystone)


Le pétrole, encore et toujours (4/5)

Entretien avec Jean Crépu (première partie)

Jean Leclerc s'entretient avec Jean Crépu, réalisateur du documentaire "Coup de poker sur le brut", à découvrir dimanche 14 octobre à 21h05 sur RTS Deux.

Photo: Jean Crépu, réalisateur du documentaire "Coup de poker sur le brut".


Le pétrole, encore et toujours (5/5)

Entretien avec Jean Crépu (seconde partie)

Suite et fin de l'entretien de Jean Leclerc avec Jean Crépu, réalisateur du documentaire "Coup de poker sur le brut", que vous pourrez voir dimanche 14 octobre à 21h05 sur RTS Deux.

Photo tirée du film "Coup de poker sur le brut".