Un certain Orient (1/5)

Entretien avec Alain Gresh (première partie)

Cette semaine, Histoire Vivante s'intéresse au Moyen-Orient au travers de la revue ORIENT XXI, (https://orientxxi.info/) dirigée par Alain Gresh, journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, auteur de plusieurs ouvrages sur le Proche-Orient et fondateur du journal en ligne Orient XXI. Au cours de la semaine, nous serons en compagnie de différents journalistes et contributeurs de cette revue.

Dimanche 23 septembre à 21h25 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Al-Sissi, notre homme du Caire" un  documentaire de Bence Maté (Italie/Allemagne, 2018):
depuis le coup dʹÉtat du maréchal Al-Sissi en 2013, les arrestations arbitraires, la torture et les disparitions forcées ont atteint un niveau sans précédent en Égypte. Ce film explore les intérêts stratégiques et économiques qui poussent l'UE et les États-Unis à fermer les yeux sur les violations des droits de l'homme et à considérer Al-Sissi comme un partenaire incontournable.

Photo: manifestation anti-gouvernementale du 8 février 2011 sur la place Tahrir au Caire, Egypte (© AP Photo/Tara Todras-Whitehill).


Un certain Orient (2/5)

Entretien avec Alain Gresh (seconde partie)

Suite et fin de cet entretien avec Alain Gresh autour de la création de la revue en ligne ORIENT XXI. Alain Gresh est journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, auteur de plusieurs ouvrages sur le Proche-Orient et fondateur du journal en ligne Orient XXI. Il est notamment l'auteur de "Un chant d'amour, Israël-Palestine, une histoire française" paru aux éditions La Découverte.

Illustration: une page de la revue en ligne ORIENT XXI.


Un certain Orient (3/5)

Entretien avec Christian Jouret

Aujourd'hui, rencontre avec Christian Jouret, rédacteur en chef adjoint d'Orient XXI. Il a exercé des fonctions diplomatiques pour la France et l'Union européenne. À l'étranger, il a principalement été en poste dans les pays du Golfe et à Jérusalem. Ses sujets d'étude concernent essentiellement les pays arabes et/ou musulmans et il est spécialiste du conflit israélo-palestinien.

Photo: un manifestant shoote dans un lacrymogène tiré par les troupes israéliennes dans l'est de la bande de Gaza, le 14 septembre 2018. (© Adel Hana  / Keystone)


Un certain Orient (4/5)

Entretien avec Nada Yafi

Aujourd'hui, rencontre avec Nada Yafi, interprète et traductrice free-lance, elle a été diplomate française et interprète officielle pour la langue arabe. Elle dirige le centre de langues de l'Institut du monde arabe (IMA) et est membre du comité d'orientation de la Fondation de l'Islam de France.

Illustration: exemple de calligraphie arabe. (© MAamirNaqvi9 / Pixabay)


Bonus: Paris-Bagdad "Le chant du bulbul"

Récit de Nada Yafi.


Un certain Orient (5/5)

Entretiens avec Françoise Feugas et Jean Pierre Sereni

Aujourd'hui entretiens croisés entre deux rédacteurs de la revue ORIENT XXI: Françoise Feugas et Jean-Pierre Sereni. La première est diplômée en littérature comparée et en sciences de l'information et de la documentation et responsable éditoriale de la revue. Le second est journaliste, ancien directeur du Nouvel Économiste et ex-rédacteur en chef de l'Express. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Maghreb, le Golfe, l'énergie, les grands patrons et la Ve République.

Photo tirée du film "Al-Sissi, notre homme du Caire".