Le commerce en mer (1/5)

Entretien avec Pierre Gras

Cette semaine, Histoire Vivante s'intéresse au transport maritime, devenu le secteur d'activité le plus important et le plus puissant du monde, et à certains aspects du droit maritime.
Aujourd'hui, Frédéric Pfyffer s'entretient avec Pierre Gras, historien, Journaliste spécialiste des questions d'urbanisme et d'environnement, auteur de "Ports et déports, de l'imaginaire des villes portuaires".
Dimanche 2 septembre à 21h05 sur RTSDeux, vous pourrez découvrir "Cargos, la face cachée du fret", un documentaire de Denis Delestrac. Le réalisateur sera ce vendredi 31 août au micro de Jean Leclerc.

Photo: les cargos Saga Pioneer et Mandarin Dalian se croisent devant le phare du Lavardin, le 27 mai 2014. (© Didier Duforest / Wikimedia)


Le commerce en mer (2/5)

Entretien avec Dominique Gaurier

Suite de notre thématique consacrée au commerce maritime avec les coutumes ayant engendré le droit. Nous serons en compagnie de Dominique Gaurier, historien du droit et enseignant à la Faculté de droit de Nantes. Il est l'auteur entre autres de "Histoire du droit international, auteurs, doctrines et développement de l'Antiquité à l'aube de la période contemporaine". (PUR, 2005), ainsi que de "Droit maritime romain" (PUR, 2004).

Photo: pavillon du Panama. En 2015, 71 % du tonnage total de la marine marchande, qui représente alors 1,745 milliards de tonnes, naviguait sous pavillon de complaisance. Trois de ces pavillons - Panama, le Liberia et les Îles Marshall - représentaient 42,8 % de la capacité totale.


Le commerce en mer (3/5)

Entretien avec Cécile Legros

Nous recevons Cécile Legros, Professeur de droit à l'Université de Rouen, pour parler de droit international des transports. Qu'est-ce que le Harter Act? Comment en est-on venu aux règles de Rotterdam? Quelle différence entre commerce et transport?

Photo: accostage du paquebot MS CRYSTAL SYMPHONY, port de la Lune, Bordeaux, 26 août 2013 (© Jonathan / flickr)


Le commerce en mer (4/5)

Entretien avec Victor Simon

Nous sommes en compagnie de Victor Simon, historien du droit à l'Université de Reims et auteur de "Les échelles du Levant et de Barbarie. Droit du commerce international entre la France et l'Empire ottoman (XVIe-XVIIIe siècle)", sa thèse de doctorat en histoire du droit et des institutions, sous la direction d'Olivier Descamps, 2014

Illustration: carte curieuse des nouvelles limites de la Pologne, de l'empire Ottoman et des Etats voisins, fixée par les puissances copartageantes, par la paix entre les Russes et les Turcs, par un traité entre la M. d'Autriche et le G. seigneur (1775).


Le commerce en mer (5/5)

Entretien avec Denis Delestrac

Aujourd'hui, rencontre avec Denis Delestrac, réalisateur du film "Cargos, la face cachée du fret" (France / 2016), un documentaire que vous pourrez découvrir dimanche 2 septembre à 21h05 sur RTSDeux.
Le trafic maritime joue un rôle essentiel dans notre économie globalisée. Un objet de consommation courant voyage plusieurs fois autour de la planète avant de parvenir dans les commerces. Au prix de graves atteintes à l'environnement et de pertes fiscales dues au pavillon de complaisance. Enquête dans un milieu souvent (très) opaque.
90% de tout ce que nous consommons vient de l'étranger et 95 % des produits expédiés à travers la planète passent par les mers ou les océans.
Le transport maritime est devenu le secteur d'activité le plus important et le plus puissant du monde, l'essence même de la mondialisation. Mais à quel prix? Qui en sont les acteurs? Quels sont les enjeux économiques, sociétaux, politiques, juridiques et écologiques du fret maritime?
Ce film est une enquête audacieuse qui nous entraîne dans les coulisses du transport maritime pour révéler la mécanique et les dangers de cette industrie-clé de notre économie, de notre environnement et de notre modèle de civilisation.

Photo tirée du documentaire "Cargos, la face cachée du fret"