Fritz Bauer, d'Auschwitz à Francfort (1/5)

Un homme en révolte

Histoire Vivante s'intéresse cette semaine à Fritz Bauer (1903 - 1968), un juge et procureur allemand qui a contribué à la condamnation des injustices nazies. Il fut l'initiateur des procès dits "d'Auschwitz" à Francfort-sur-le-Main où comparurent des gardiens du camp d'Auschwitz.
Fritz Bauer est né dans une famille souabe (région de Bavière), le 16 juillet 1903 à Stuttgart. Après ses études de droit et d'économie, il commence sa carrière dans sa ville natale. À 26 ans, il est le plus jeune magistrat de l'Ouest.
Dimanche 10 juin à 22h05 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Fritz Bauer, un procureur contre le nazisme", documentaire de Catherine Bernstein, et dont la coauteure, Nicole Bary, sera jeudi et vendredi au micro de Jean Leclerc.

Photo: ruines du crématoire IV, Auschwitz Birkenau (© Diether/Wikipedia)


Fritz Bauer, d'Auschwitz à Francfort (2/5)

Un homme en révolte

Second épisode consacré au magistrat Fritz Bauer qui a été l'homme qui a déclenché le procès baptisé "Auschwitz" dans une Allemagne dont l'administration est encore en grande partie composée d'anciens membres et hauts cadres du parti nazi. L'omerta est donc absolue.
En 1967, à la West Deutscher Rundfunk (Radiodiffusion de l'Allemagne de l'Ouest), Fritz Bauer se confie au micro de la journaliste Renate Harpprecht, elle-même rescapée des camps d'Auschwitz et de Bergen-Belsen.

Photo: Josef Kramer (avec des chaînes aux chevilles), commandant du camp de concentration de Bergen Belsen, lors de son arrestation. Il sera jugé et exécuté en décembre 1945 pour crimes de guerre (© Malindine E G (Capt) No 5 Army Film and Photographic Unit, British Army)


Fritz Bauer, d'Auschwitz à Francfort (3/5)

Un homme en révolte

Avec le procès d'Auschwitz commence, pour l'Allemagne, la véritable phase publique d'assimilation du passé. Que le massacre puisse être considéré comme un crime et non pas comme la conséquence d'une guerre horrible menée sur le front de l'Est est alors une idée étrangère à beaucoup d'Allemands. D'un seul coup, le mal a un nom, un visage, un âge et une adresse.

Photo: vue d'ensemble lors de l'ouverture du procès, débuté le 20 décembre 1963 à Francfort, de 22 anciens gardes du camp de concentration d'Auschwitz (© EF - Keystone/AP)


Fritz Bauer, d'Auschwitz à Francfort (4/5)

Un homme en révolte

Nous sommes en compagnie de Nicole Bary, coauteure du documentaire "Fritz Bauer, un procureur contre le nazisme" de Catherine Bernstein.

Photo: le juge Walter Hotz conduit, le 19 décembre 1964, une délégation du procès d'Auschwitz lors d'une visite du camp de concentration, aujourd'hui situé en Pologne (© P - Keystone/AP)


Fritz Bauer, d'Auschwitz à Francfort (5/5)

Un homme en révolte

Nous poursuivons notre entretien avec Nicole Bary, coauteure du documentaire "Fritz Bauer, un procureur contre le nazisme", de Catherine Bernstein.

Photo: image tirée du film "Fritz Bauer, un procureur contre le nazisme"