L'islam (1/5)

Croyances, pratiques et études

Histoire Vivante s'arrête cette semaine sur les origines et la construction de lʹislam.
Dimanche 27 mai à 20h40 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Le siège de La Mecque" un documentaire de Dirk van den Berg (France / 2017).
Aujourd'hui première partie de ce grand entretien avec Ruth Grosrichard, professeure de langue arabe et de civilisation arabo-islamique à Sciences Po Paris, pour évoquer avec elle l'islam et les différentes facettes de cette religion et des cultures qu’elle a contribué à faire éclore. Dans ce chapitre, il est question de l’art d’aimer dans l'islam.


L'islam (2/5)

Croyances, pratiques et études

Le djihad, au sens où l'entendent les tenants de l'islam radical aujourd'hui, est postérieur à la prédication de Mahomet. Certes le mot "djihad" figure dans le Coran et certes l'islam primitif a connu guerres et affrontements. Mais il faut les replacer dans le contexte historique, anthropologique et social de l’époque. Le combat à ce moment-là est davantage une lutte d'alliances tribales, à caractère plus politique que religieux. La théorisation du djihad comme "guerre sainte" interviendra plus tard à l'initiative des théologiens et juristes musulmans.

Photo: jeune garçon palestinien portant un bandeau du "Djihad islamique", camp de réfugiés de Jabaliya, bande de Gaza, 26 septembre 2013 (© Mohammed Saber / Keystone).


L'islam (3/5)

Croyances, pratiques et études

C'est après la mort du prophète de l'islam que les théologiens et juristes fondent les assises religieuses du combat sacré dans la voie d'Allah. Cette élaboration doctrinale commence à partir du VIIIe siècle, quand apparaissent les grandes écoles juridiques de l'islam. Pour codifier ce "combat sacré", les docteurs musulmans vont s'appuyer sur le Coran. Mais le texte coranique n’étant pas suffisant à lui seul, ils auront recours à deux autres sources de la tradition islamique: les Hadîths et la Sîra, afin de suppléer aux silences du livre sacré.

Photo: "The Alcoran of Mahomet", traduit par Alexander Ross, 1649 (© ActuaLitté / Wikimedia).


L'islam (4/5)

Croyances, pratiques et études

Aujourd'hui, suite de notre grand entretien avec Ruth Grosrichard autour de l'histoire de La Mecque et des derniers jours de la vie de Mahomet.
Ruth Grosrichard est professeure de langue arabe et de civilisation arabo-islamique; ses enseignements comme ses nombreux articles portent sur l'islam sous l'angle historique, culturel et social. https://dinwadunia.ma/author/ruth-grosrichard/

Illustration: plan de la Mecque par Adriaan Reland (1676-1718)


L'islam (5/5)

Croyances, pratiques et études

Aujourdʹhui, rencontre et entretien avec Pascal VERROUST, producteur du documentaire "Le siège de la Mecque" à découvrir dimanche 27 mai à 20h40 sur RTS Deux.
Résumé: en novembre 1979 à la Mecque, un petit groupe d'islamistes radicalisés prend en otage 100'000 pèlerins durant trois semaines dans l'enceinte de la grande Mosquée. A l'aide d'archives inédites, ce documentaire met en lumière l'un des secrets les mieux gardés de l'histoire moderne. Une attaque qui a marqué le début du terrorisme religieux que nous connaissons aujourd'hui.

Photo tirée du film "Le siège de la Mecque"