L'esclavage (1/10)

Une histoire millénaire et mondiale

Cette semaine et la suivante, Histoire Vivante abordera le thème de l'esclavage au travers d'une série de rencontres, d'analyses et dʹarchives.
Nous serons en compagnie d'Olivier Grenouilleau, historien spécialiste de l'histoire de l'esclavage et d'Ismaël Diadié Haïdara, écrivain poète malien et directeur de bibliothèque.
Les dimanches 15 et 22 avril sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Les routes de l'esclavage", une série documentaire en quatre volets de Daniel Cattier et Juan Gélas, produite par Fanny Glissant qui sera notre invitée de ce vendredi.

Illustration: esclaves travaillant dans une mine. Peinture sur plaquette en terre cuite corinthienne, Ve siècle av. J-C. (© Huesca)


L'esclavage (2/10)

Une histoire millénaire et mondiale

Nous poursuivons notre rencontre avec Olivier Grenouilleau, historien spécialiste de l'histoire de l'esclavage et Ismaël Diadié Haïdara, écrivain poète malien et directeur de bibliothèque.

Illustration: "Odalisque éventée par ses esclaves" (Auguste François Biard, 1799 - 1882)


L'esclavage (3/10)

Une histoire millénaire et mondiale

Suite de notre entretien avec Olivier Grenouilleau, historien spécialiste de l'histoire de l'esclavage et Ismaël Diadié Haïdara, écrivain poète malien et directeur de bibliothèque.

Photo: costume du dimanche d'esclave et vêtement de mulâtresse au XVIIIe siècle. Musée Saint-John-Perse de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (© LPLT)


L'esclavage (4/10)

Une histoire millénaire et mondiale

Nous poursuivons cette histoire de l'esclavage en passant par lʹEurope du XVe siècle.

Photo: Ancien bâtiment du marché aux esclaves de la ville portugaise de Lagos, Algarve (Portugal) - © Lacobrigo


L'esclavage (5/10)

Une histoire millénaire et mondiale

Nous rencontrons Fanny Glissant, productrice de la mini-série documentaire de Daniel Cattier et Juan Gélas (France / 2018) "Les routes de l'esclavage".
L'histoire de l'esclavage du peuple noir du VIIe siècle à nos jours couvre plus de douze siècles: 1200 ans de sujétion, d'oppression, de violences, mais aussi de résistances et de passions, qu'interrogeront les différentes commémorations de 2018. En célébrant l'abolition de l'esclavage au Brésil en 1888 ou la libération effective des esclaves dans les territoires britanniques en 1838, le monde se souviendra d'une histoire qui concerne quatre continents et des millions d'hommes, de femmes et dʹenfants.
Comment a-t-il été possible d'asservir près de 40 millions d'hommes pendant près de treize siècles? Comment a-t-il été possible d'admettre la réduction de la personne humaine à l'état d'une marchandise pouvant être achetée, vendue, échangée, transmise par héritage comme n'importe quel bien matériel?
En quatre épisodes, cette enquête historique revient sur la véritable histoire de l'esclavage, des racines méconnues de cette pratique à son abolition à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Retour sur l'arsenal idéologique, juridique et religieux qui a permis et servi sa justification:
476-1375: au-delà du désert (1/4)
L'histoire de l'esclavage n'a pas commencé dans les champs de coton. C'est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l'aube de l'humanité. Sur les ruines de lʹEmpire romain, les Arabes fondent un immense territoire qui s'étend des rives de l'Indus jusqu'au sud du Sahara. Entre l'Afrique et le Moyen-Orient se tisse durablement un immense réseau de traite d'esclaves.
1375-1620: pour tout lʹor du monde (2/4)
A la fin du Moyen Âge, lʹEurope découvre quʹelle se situe en périphérie de la principale zone de richesses de la planète : lʹAfrique. Les conquistadors portugais partent chercher lʹor, ils vont revenir avec des centaines de milliers de captifs pour les vendre en Europe. Entre les côtes africaines, le Brésil et leurs comptoirs, les Portugais mettent en place les premières colonies entièrement peuplées.

Episodes 3/4 et 4/4 à voir le 22 avril sur RTS Deux

Illustration: "Allégorie de la libération des esclaves d'Alger" par Jérôme Bonaparte François-André Vincent (1746 – 1816)