La Russie vote (1/5)

Le pouvoir dans le plus grand pays du monde

Cette semaine, à quelques jours de la présidentielle russe de mars 2018, Histoire Vivante s'intéresse à la Russie et au mouvement d'opposition au candidat-président Vladimir Poutine, mené par Alexeï Navalny. 
Nous serons en compagnie d'Andreï Kozovoï, spécialiste de la Russie, Docteur en histoire de l'Université de Paris I, maître de conférences de Langue et Littérature russes à l'Université de Lille. Il est le fils de Vadim Kozovoï (1937-1999), un poète et traducteur d'origine russe, ancien prisonnier politique en Union soviétique, installé en France en 1981. Andrei Kozovoï s'est spécialisé dans l'histoire de la Guerre froide côté soviétique. Il est notamment l'auteur des "Services secrets russes: des tsars à Poutine" (Tallandier, 2010). Il est également le traducteur de l'"Histoire de la Russie des tsars" de Richard Pipes (Perrin) et de "La fin de l'Empire des tsars" de Dominic Lieven (Syrtes).
En complément aux entretiens, nous vous invitons à écouter sur notre site des lectures complémentaires présentées par Andreï Kozovoï et lues par des comédiens.
Vendredi, nous accueillons Laurence Habay, Chef de service Europe adjointe au "Courrier international", chargée de la Russie, du Caucase et de l'Est de l'Europe.

Photo: Alexei Navalny, ceinturé par des policiers à Moscou, le 28 janvier 2018. (© EVGENY FELDMAN/AP)


La Russie vote (2/5)

Le pouvoir dans le plus grand pays du monde

Suite de notre entretien avec Andreï Kozovoï, historien, spécialiste de la Russie.

Photo: Ksenia Sobtchak, opposante à Poutine


La Russie vote (3/5)

Le pouvoir dans le plus grand pays du monde

Suite de notre entretien avec Andreï Kozovoï, historien, spécialiste de la Russie.

Photo: des opposants à Vladimir Poutine manifestent à Moscou, le 28 janvier 2018. (© EPA/Sergueï Chirikov/Keystone)


La Russie vote (4/5)

Le pouvoir dans le plus grand pays du monde

Suite et fin de notre entretien avec Andreï Kozovoï, historien, spécialiste de la Russie.

Photo: Vladimir Poutine et Donald Trump au sommet de l'APEC, le 11 novembre 2017. (© EPA/MIKHAIL KLIMENTYEV/SPUTNIK/KREMLIN / POOL)


Bonus

Retrouvez quelques lectures et compléments à notre série d’émissions avec le spécialiste de la Russie Andreï Kozovoï.


La Russie vote (5/5)

Le pouvoir dans le plus grand pays du monde

Nous accueillons Laurence Habay, Chef de service Europe adjointe au Courrier international, chargée de la Russie, du Caucase et de l'Est de l'Europe.

Photo: des personnes prennent un selfie dans un centre de collecte de signatures pour la candidature de Vladimir Poutine aux élections 2018. (© Evgeny Biyatov/Sputnik/AFP)