La Biélorussie (1/5)

Invitée: Virginie Symaniec (première partie)

Dimanche 18 mars à 20h35 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Biélorussie, une dictature ordinaire", un documentaire de Manon Loizeau  (France / 2018).
Nous accueillons Virginie Symaniec, Docteur en études théâtrales habilitée à diriger des recherches en Histoire, auteur de nombreuses contributions en histoire du théâtre (Biélorussie, Russie, Caucase) et fondatrice des éditions indépendantes "Le Ver à soie".

Photo: Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie (© Sergei Gapon / AFP Photo)


La Biélorussie (2/5)

Invitée: Virginie Symaniec (seconde partie)

Suite de l'entretien avec Virginie Symaniec, Docteur en études théâtrales habilitée à diriger des recherches en Histoire, auteur de nombreuses contributions en histoire du théâtre (Biélorussie, Russie, Caucase) et fondatrice des éditions indépendantes "Le Ver à soie".

Photo: résidence du président Loukachenko à Minsk, Biélorussie (© Sergei Gapon / AFP Photo)


La Biélorussie (3/5)

Invitée: Justine Salvestroni

Nous serons en compagnie de Justine Salvestroni, membre de la rédaction de Hulala, (site d'information francophone sur l'Europe centrale) journaliste correspondante au "Courrier dʹEurope centrale" et basée à Varsovie, elle collabore régulièrement avec le journal Ouest-France. Diplômée de Sciences-Po Rennes et de l'Institut Français de Presse. Elle a reçu le Prix Varenne du jeune journaliste en presse quotidienne nationale (2016).

Photo: installation dans un kolkhoze - ou coopérative agricole - de Biélorussie (© Antoine Védeilhé)


La Biélorussie (4/5)

Invitée: Justine Salvestroni (seconde partie)

Suite de notre rencontre avec Justine Salvestroni, membre de la rédaction de Hulala, (site d'information francophone sur l'Europe centrale) journaliste correspondante au "Courrier dʹEurope centrale" et basée à Varsovie, elle collabore régulièrement avec le journal Ouest-France. Diplômée de Sciences-Po Rennes et de l'Institut Français de Presse. Elle a reçu le Prix Varenne du jeune journaliste en presse quotidienne nationale (2016).

Photo: Tchernobyl se trouve tout au nord de l'Ukraine, à la frontière avec la Biélorussie (Google maps)


La Biélorussie (5/5)

Invitée: Ioulia Shukan

Nous rencontrons Ioulia Shukan, maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre, chercheuse à l'Institut des sciences sociales du Politique, spécialiste de l'Ukraine et de la Biélorussie. Elle a récemment publié: "La Biélorussie après la crise ukrainienne: une prudente neutralité entre la Russie et l'Union Européenne?", Études de l'IRSEM, École Militaire, n°50, avril 2017, ainsi que "Génération Maïdan. Vivre la crise ukrainienne", Éditions de l'Aube, Tour d'Aigues, 2016.

Photo tirée du film "Biélorussie, une dictature ordinaire", à voir dimanche 18 mars à 20h35 sur RTS Deux