La Corée (1/5)

De part et d'autre du 38ème - Un divorce interminable

Cette semaine, Histoire Vivante s'intéresse à l'histoire, à la culture et aux usages des deux Corées en compagnie de Laurent Huguenin, journaliste à la RTS, avec un reportage proposé en 2016.
Quels sont les clichés véhiculés quand on parle de Corée? Les deux Corées sont-elles des créations récentes et comment qualifier le régime en place en Corée du Nord? Comment ce régime tant critiqué parvient-il à se maintenir?
Dimanche prochain à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Le piège des Kim", un documentaire de Anthony Dufour et Minju Song (France / 2017).
On évoque de plus en plus une possible guerre nucléaire entre les USA et la Corée du Nord. Alors que les Coréens n'ont rien changé à leur stratégie depuis trois générations, les Américains sont en train de perdre leur pouvoir de dissuasion nucléaire. C'est paradoxalement la grande stabilité du régime qui génère cette brusque aggravation des tensions. Le piège des Kim est en train de se refermer.

Illustration: la péninsule coréenne divisée d'abord le long du 38ème parallèle nord, puis le long de la ligne de démarcation.


La Corée (2/5)

De part et d'autre du 38ème - Un divorce interminable

Le 7 juillet 1953, le Conseil fédéral décidait l'envoi de soldats suisses non armés sur la ligne de démarcation entre les deux Corées pour surveiller le respect de l'armistice. Cette décision marquait la naissance de la promotion militaire de la paix de la Confédération et donnait le feu vert au plus long engagement militaire suisse à l'étranger, si l'on excepte les gardes suisses du Vatican.

Photo: un officier suisse surveille la frontière entre les deux Corées en 1977. (RDB)


La Corée (3/5)

De part et d'autre du 38ème - Un divorce interminable

Aujourd’hui, nous rencontrons au micro de Laurent Huguenin l’économiste et spécialiste de la Corée Pauline Plagnat.
Photo: le président sud coréen Roh Moo-hyun (gauche) trinque avec le leader nord-coréen Kim Jong Il pour célébrer la signature d'un traité de réconciliation à Pyongyang (Corée du Nord), le 4 octobre 2007 (Keystone)


La Corée (4/5)

De part et d'autre du 38ème - Un divorce interminable

Nous poursuivons le reportage de Laurent Huguenin avec lʹéconomiste et spécialiste de la Corée Pauline Plagnat.

Photo: siège de Samsung Electronics, Séoul, janvier 2018 (KIM HEE-CHUL / Keystone)


La Corée (5/5)

De part et d'autre du 38ème - Un divorce interminable

Nous vous proposons une rencontre avec Anthony Dufour, réalisateur avec Minju Song du documentaire "Le piège des Kim", à voir dimanche soir sur RTS Deux.

Photo tirée du film "Le piège des Kim".