La Mésopotamie

Episode 1/5

Cette semaine, Histoire Vivante s'intéresse à la Mésopotamie, une vaste terre s'étendant entre l'Irak et le nord-est de la Syrie, souvent considérée comme le berceau de l'humanité.
Berceau des écritures et des croyances, pays aux immenses lettres de noblesse situé entre le Tigre et l'Euphrate, quel est donc le passé mésopotamien de l'Irak d'aujourd'hui?
Dimanche prochain sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Les derniers jours de Saddam Hussein", un documentaire de Richard Puech (France/2017).

Photo (wikimedia ): contrat archaïque sumérien concernant la vente d'un champ et d'une maison. Shuruppak, inscription pré-cunéiforme (2600 av. J.-C., musée du Louvre)


La Mésopotamie

Episode 2/5

La chrétienté qui s'est installée autour de la Méditerranée se développe différemment selon les régions; ainsi, celle qui se développe en Perse et sur les frontières orientales de l'empire Romain est différente de celle pratiquée aux abords de la Méditerranée.

Illustration (wikimedia): les religions de l'Empire romain, III-e - VII-e siècles


La Mésopotamie

Episode 3/5

Le destin de l'Eglise de Mésopotamie se forge sur deux plans, l'un théologique et l'autre politique, les deux plans s'interpénétrant pour aboutir à une forme de paradoxe. Sur le plan théologique, l'Eglise d'Orient est agitée de querelles aux Ve et VIe siècles. Nous en verrons quelques enjeux.

Photo: Sainte-Sophie, basilique chrétienne de Constantinople (aujourd'hui Istanbul) construite au IVe siècle et devenue une mosquée au XVe siècle (Arild Vågen/wikimedia)


La Mésopotamie

Episode 4/5

Comment s'annoncent les changements de régime en Irak dès le début du XXe siècle et quel évènement politique extérieur en est le déclencheur? Quelle communauté va prendre les rênes du pouvoir et amorcer les prémices de la crise constante en Irak?
Illustration (wikimedia): carte générale de l'Asie-Mineure, de l'Arménie, de la Syrie, de la Mésopotamie et du Caucase par Adrien-Hubert Brué, géographe du Roi (1839)


La Mésopotamie

Episode 5/5

Bagdad, au début du XXe siècle. Alors que la révolution des Jeunes-Turcs de l'Empire ottoman en juillet 1908 éclate de partout, une presse politique, littéraire et satirique de langue arabe, ainsi qu'un groupe d'intellectuels juifs de langue arabe, vont développer différentes stratégies pour s'assurer une présence permanente dans la sphère publique en Irak.

Photo (wikimedia): Révolution des Jeunes-Turcs, Prilep (Macédonie), 1908