La controverse de Valladolid (1/5)

Relecture des événements
Cette semaine, Histoire Vivante reprend sa thématique sur la croyance et se consacre à la conquête espagnole de l'Amérique dès la fin du XVe siècle. Quelle a été la réalité de cette conquête espagnole? Comment la conversion des âmes a-t-elle pu s'effectuer? Quelles ont été les conséquences de l'irruption des Européens sur ce continent? Quelle est la puissance réelle de l'Empire espagnol?
Dimanche 17 décembre à 21h15 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Les diplomates du Pape" un documentaire de Constance Colonna-Cesari (France/2017)
Aujourd'hui, entretien croisé avec:
Carmen Bernand, historienne et anthropologue, spécialiste de l'histoire du Nouveau Monde et de l'Amérique latine, professeur émérite de l'Université Paris-X. Carmen Bernand est l'auteur, avec Serge Gruzinski, directeur de recherche au CNRS, de "Histoire du Nouveau Monde" (Fayard, 1991).
Et Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, spécialiste de l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Bernard Lavallé a publié "Bartolomé de Las Casas" (Biographie Payot, octobre 2007).

Illustration: massacre de la reine Anacaona et de ses sujets (Joos van Winghe), publié en 1598 dans "Brevísima relación de la destrucción de las Indias", écrit par Bartolomé de las Casas.


La controverse de Valladolid (2/5)

Rendez-vous à Valladolid
Entretien avec Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste et metteur en scène, auteur du roman dramatique "La Controverse de Valladolid", paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Ce roman relate la controverse qui s'est tenue en 1550 à Valladolid (Espagne) cinquante ans après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb et sa conquête par les Espagnols, autour du sort et de la considération qu'il fallait porter aux Indiens. Il met en scène deux personnages historiques: Bartolomé de Las Casas et Sepulveda.
Nous retrouverons également :
Carmen Bernand, historienne et anthropologue, spécialiste de l'histoire du Nouveau Monde et de l'Amérique latine, professeur émérite de l'Université Paris-X. 
Et Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, spécialiste de l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine.

Illustration: tableau représentant Bartolomé de las Casas, maison de Simón Bolívar, Caracas, Venezuela. (© Cristóbal Alvarado Minic / flickr)


La controverse de Valladolid (3/5)

Les visions du monde
Suite de cet entretien avec Jean-Claude Carrière autour de son ouvrage "La controverse de Valladolid", avec les comédiens Mauro Bellucci dans le rôle de Bartolomé de Las Casas, Frank Semelet dans celui de Sepulveda et Charles Vogt dans le rôle de l'archevêque.
Entretien croisé entre Carmen Bernand, historienne et anthropologue, spécialiste de l'histoire du Nouveau Monde et de l'Amérique latine, Professeur émérite de l'université Paris-X et Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, spécialiste de l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine.
Illustration: Theodori de Bry's pour "Brevísima relación de la destrucción de las Indias", écrit par Bartolomé de las Casas.


La controverse de Valladolid (4/5)

Rencontre avec une réalisatrice
Aujourd'hui, rencontre avec Constance Colonna-Cesari réalisatrice du documentaire "Les diplomates du Pape".
Photo tirée du film "Les diplomates du Pape".


La controverse de Valladolid (5/5)

Rencontre avec une réalisatrice
Nous retrouvons Constance Colonna-Cesari pour la suite de cet entretien à propos de son film "Les diplomates du Pape", un documentaire à voir dimanche 17 décembre à 21h15, sur RTS Deux.
"Les diplomates du Pape"
Cette enquête géopolitique lève le voile sur le monde feutré et secret de la diplomatie vaticane, laquelle se révèle d'autant plus singulière que les intérêts de cet État ne ressemblent à ceux d'aucun autre dans le monde.
Photo tirée du film "Les diplomates du Pape".