Etat des lieux du documentaire (1/5)

Les difficultés du moment
Cette semaine, Histoire vivante es consacrée à l'histoire du documentaire, avec la participation de différents producteurs, auteurs et réalisateurs de films.
Aujourd'hui, nous évoquerons le documentaire et les difficultés que ce genre rencontre avec: Brigitte Chevet, journaliste et réalisatrice, Tancrède Ramonet, producteur et réalisateur, Olivier Pighetti, producteur et réalisateur, Raphaël Pillosio, producteur et réalisateur, Magali Serre, journaliste et réalisatrice et Luc Martin-Gousset, producteur.
Dimanche 3 décembre à 21h50 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Une histoire finlandaise", documentaire de Olivier Horn (France, 2017).
Illustration: affiche de "Ni Dieu Ni Maître", Tancrède Ramonet (2017)


Etat des lieux du documentaire (2/5)

Crochet par la Provence
Aujourd'hui rencontre avec Jean-Marie Barbe, auteur, réalisateur, producteur et enseignant. Il nous parle de Lussas, son village natal en Ardèche, dont il a fait la capitale du film documentaire.
Jean-Marie Barbe, au travers du festival qu'il a initié "Les États généraux du Film Documentaire (www.lussasdoc.org/une_universite_d_ete_du_documentaire,6.html) à Lussas, défend le documentaire d'auteur, qui n'a désormais plus place sur le classique petit écran, afin qu'il puisse trouver d'autres voies et d'autres façons d'être vu. Jean-Marie Barbe lance Tenk (www.tenk.fr), un site internet pour diffuser le meilleur du documentaire mondial.
Photo: Jean-Marie Barbe


Etat des lieux du documentaire (3/5)

Ardéchois cœurs ardents
Aujourd'hui nous retrouvons notre invité Jean-Marie Barbe, auteur, réalisateur et producteur, initiateur du festival "Les États généraux du Film Documentaire" à Lussas.
Photo: "Oncle Rithy", documentaire de Jean-Marie Barbe (2008)


Etat des lieux du documentaire (4/5)

Rencontre avec un réalisateur
Aujourd'hui, rencontre avec Olivier Horn réalisateur du documentaire "Une histoire finlandaise".
Photo: Olivier Horn en compagnie de Maguy


Etat des lieux du documentaire (5/5)

Rencontre avec un réalisateur
Nous retrouvons Olivier Horn pour la suite de cet entretien à propos de son film "Une histoire finlandaise", à voir dimanche prochain à 21h50 sur RTS Deux.
Durant des décennies, Américains et Russes se sont défiés sur fond de guerre froide. Le 6 décembre 2017, la Finlande célébrera les cent ans de son indépendance durement acquise, au plus fort de la révolution bolchévique. Le film revient sur l'histoire de cette jeune démocratie européenne qui a réussi à poser les bases d'un modèle social, économique et culturel qui perdure, souvent cité en exemple en Europe et dans le monde.
Photo tirée du film "Une histoire finlandaise"