Histoires d'amours: des cavernes au commissariat (1/5)

Le cri du babouin et l'amour courtois
Cette semaine, Histoire Vivante s'intéresse à certains aspects du mariage au travers des siècles, à différentes facettes de l'amour courtois ainsi qu'à la conception de la famille au cours de l'Histoire.
Dans le monde catholique et plus généralement le monde chrétien, le mariage est avant tout un sacrement. Dans la morale chrétienne, l'état de perfection auquel se doit un vrai catholique est incarné par la virginité. Comment concilier virginité et mariage? Si l'Église permet le mariage, c'est peut-être comme un mal nécessaire.
Dimanche prochain à 21h35 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Le Cercle", un docu-fiction de Stefan Haupt (Suisse/2014), coproduit par SRF.
Illustration: tapisserie de la Vierge et de saint Éloi, Hospices de Beaune, Bourgogne (France)


Histoires d'amours: des cavernes au commissariat (2/5)

Noces chez les petits bourgeois
Quel lien entre famille et société? La famille construit-elle à sa façon (en miniature) un modèle de société?
Illustration: "The marriage settlement", tableau de William Hogarth peint entre 1743 et 1745 (National Gallery, Londres) représentant les tractations avant un mariage arrangé.


Histoires d'amours: des cavernes au commissariat (3/5)

Un peu de raison au paradis du mariage
Dans un ouvrage consacré à la femme dans la société des Celtes, Jean Markale interroge: "Comment les Celtes considéraient-ils la femme? L'auraient-ils rêvée? N'est-ce pas l'image de la femme, plus que sa réalité, qu'ils nous ont léguée dans leurs traditions et leurs légendes?"
Photo: site celtique de Stonehenge


Histoires d'amours: des cavernes au commissariat (4/5)

Parole d'évangile
Mariage. Tout au long des époques et de leurs évolutions, le mot reste identique. Mais sans doute le mot seulement. Le concept, lui, évolue au fil des siècles.
Illustration: "Mariage paysan", Pieter Brueghel l'Ancien (1567), Musée d'Art et d'Histoire, Vienne (Autriche)