La Réforme, petit état des lieux de la recherche (1/5)

Des évènements à l’étude
Cette semaine, en compagnie de plusieurs historiens, Histoire Vivante s'intéresse à la thématique du renouvellement des interprétations historiographiques autour de la Réforme, un mouvement de retour aux sources du christianisme qui a touché la majeure partie de l'Europe du nord-ouest dès le XVIe siècle.
"La construction internationale de la Réforme et l'espace romand: courants religieux, mutations sociales et circulation des idées à l'époque de Martin Luther" est le titre d'un colloque qui s'est tenu en septembre dernier à l'Université de Genève. Vous pourrez par ailleurs entendre tout ou partie de ce colloque sur notre site.
Nous abordons la question du renouvellement des recherches et des interprétations historiographiques en compagnie de l'un des organisateurs de ce colloque, Christian Grosse, Professeur d'histoire et d'anthropologie des christianismes modernes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne.
Dimanche prochain sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Dieu, le travail et l'argent - Comment la Réforme a divisé l'économie suisse", un documentaire d'Andreas Kohli (Suisse / 2017).
Pour un éclairage complémentaire, nous vous invitons à réécouter l'émission A vue d'Esprit: "La Réforme vue de Suisse", une grande fresque sur l'histoire de la Réforme en Suisse: www.rts.ch/emissions/religion/7852688-la-reforme-vue-de-suisse.html


La Réforme, petit état des lieux de la recherche (2/5)

Des évènements à l’étude
Nous poursuivons notre entretien avec Christian Grosse, Professeur d'histoire et d'anthropologie des christianismes modernes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne et abordons la question de l'importance des prédications. En quoi ce phénomène traduit-il quelque chose de nouveau ou de singulier?


La Réforme, petit état des lieux de la recherche (3/5)

Des évènements à l’étude
Nous accueillons Nathalie Szczech, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, qui s'est intéressée au prédicateur Guillaume Farel, pionnier de la Réforme à Neuchâtel et en Pays romand. Nathalie Szczech est l'auteur de "Calvin en polémique - Une maïeutique du verbe", (Paris, Classique Garnier, 2016)


La Réforme, petit état des lieux de la recherche (4/5)

Des évènements à l’étude
Nous poursuivons notre entretien avec Nathalie Szczech, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, qui s'est intéressée au prédicateur Guillaume Farel, pionnier de la Réforme à Neuchâtel et en Pays romand. Comment aborde-t-elle ces questions et comment les propose-t-elle à de jeunes étudiants non spécialisés dans le domaine et comment parvient-elle ou non à les intéresser?