Lénine: Une civilisation disparue (1/5)

Lénine - l'URSS et son cinéma.
Cette semaine, Histoire Vivante s'intéresse à l'histoire de l'ex-URSS, à la personnalité de Lénine et au cinéma soviétique.
Dimanche prochain sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "L'exil suisse de Lénine: de Genève à Petrograd" un documentaire de Nadège de Peganow (Suisse / 2017). Un film réalisé avec la collaboration des historiens Jean-François Fayet, Gerd Koenen, Robert Service et Marc Vuilleumier.
Aujourd'hui, rencontre avec David Tcherepanya, cinéaste et spécialiste du cinéma soviétique qui nous parle du 7ème art dans l'Ex-URSS.


Lénine: un catalogue ignoré (2/5)

Lénine - l'URSS et son cinéma.
Une nouvelle rencontre pour évoquer le cinéma soviétique en compagnie de Françoise Navailh, historienne du cinéma russe et soviétique.


Lénine: la politique selon… (3/5)

Lénine - L'URSS et son cinéma.
Dans cet épisode, entretien avec Dominique Colas sur la vision politique de Lénine. Dominique Colas est politologue et professeur émérite à Sciences po et chercheur au CERI.
Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Colas


Lénine: les années suisses (4/5)

Lénine - L'URSS et son cinéma
Aujourd'hui, suite de ce grand entretien avec Dominique Colas politologue, autour des années que Lénine a passé en Suisse.


Lénine: l'exil suisse de Lénine (5/5)

Lénine - L'URSS et son cinéma
Entretien avec la réalisatrice Nadège de Peganow auteur du documentaire "L'exil suisse de Lénine : de Genève à Petrograd".
Un film à découvrir dimanche prochain sur RTS Deux :
Lénine passe sept ans en Suisse, avant 1917. C'est notamment à Genève qu'il élabore sa pensée politique avant de prendre le pouvoir en Russie lors de la révolution d'Octobre. Ce film éclaire d'un jour nouveau la trajectoire fulgurante d'un jeune homme brillant, issu d'une famille aisée et bourgeoise, devenu le leader de la révolution russe.