L'Italie de Beppe Grillo (1/5)

Du comique à la politique - Histoire d'un mouvement
Cette semaine, Histoire Vivante sʹintéresse à l'Italie de Beppe Grillo et à son Mouvement Cinq Etoiles ("Cinque Stelle") au travers d'entretiens avec des observateurs de la scène politique italienne menés par Madeleine Rossi, journaliste et photographe indépendante basée à Florence, spécialiste des mafias italiennes et de la criminalité corse.
Nous serons aujourd'hui en compagnie de Leonardo Tirabassi, licencié en philosophie et qui a enseigné la stratégie de communication internationale et la philosophie à l'Université de Florence pendant quelques années. Leonardo Tirabassi a également été journaliste - pages culturelles du journal La Nazione et collaborateur de la RAI (service public radio et télé italien) et il est aujourd'hui rédacteur en chef du journal interne d'une multinationale versée dans les systèmes de sécurité informatiques.
Dimanche 1er octobre à 21h05 (RTS Deux), vous pourrez découvrir le documentaire "Beppe Grillo - Cinq étoiles pour le peuple", de Lise Birk Perdersen.

ljkfsé


L'Italie de Beppe Grillo (2/5)

Du comique à la politique - Histoire d'un mouvement
Au micro de Madeleine Rossi, nous entendrons aujourd'hui Valerio Benici, expert-comptable de profession et conseiller communal du Mouvement 5 étoiles (ou "porte-parole", dans le langage "Cinque Stelle") à Scandicci, ville de 50000 habitants voisine de Florence.


L'Italie de Beppe Grillo (3/5)

Du comique à la politique - Histoire d'un mouvement
Nous vous proposons d'écouter l'entretien mené par Madeleine Rossi avec Renato Scalia, ancien policier de la DIGOS (police antiterroriste) et de la DIA (police antimafia), aujourd'hui conseiller du Mouvement Cinq Etoiles pour les questions de légalité et de criminalité organisée.


L'Italie de Beppe Grillo (4/5)

Du comique à la politique - Histoire d'un mouvement
Nous entendrons, au micro de Madeleine Rossi, Luciano Bozzo, professeur de sciences politiques à la faculté de sciences politiques et sociales de l'Université de Florence, spécialistes des relations internationales et de la théorie politique.


L'Italie de Beppe Grillo (5/5)

Du comique à la politique - Histoire d'un mouvement
Graziano Lori est sociologue spécialiste des déviances, responsable de l'unité de soutien psychologique de la police municipale de Florence, directeur du centre de formation SFORGE (Centre de formation en gestion des urgences) et directeur de recherche de l'association Cerchio Blu (soutien et formation des forces de l'ordre, observatoire des suicides dans la police italienne). Il est au micro de Madeleine Rossi.