Les épurations après 1945 (1/5)

Cette semaine, Histoire Vivante revient sur un séminaire qui a eu lieu en juin 2015 à Rennes et qui retrace lʹhistoire transnationale des épurations après la Seconde Guerre mondiale. Ce colloque sʹintitulait "Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale" et a été organisé par le Centre de Recherches historiques de lʹOuest.
Dimanche prochain sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "La police de Vichy", un documentaire de Laurent Joly et David Korn Brzoza (France, 2017)

Aujourdʹhui, rencontre avec Jonas Campion organisateur de ce colloque " Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale ". Jonas Campion est chercheur spécialisé dans les domaines de la police, la sécurité, la justice et lʹhistoire des guerres en Europe au 20ème siècle, il enseigne à lʹuniversité de catholique de Louvain.


Les épurations après 1945 (2/5)

Dans ce deuxième épisode, entretiens croisés avec les historiens Marie Benedicte Vincent, Maître de conférences en histoire contemporaine à lʹEcole Normale Supérieure et Jonas Campion, chercheur et chargé de cours invité à lʹuniversité catholique de Louvain.


Les épurations après 1945 (3/5)

Rencontres avec les historiens, Marie Bénédicte Vincent, Maître de conférences en histoire contemporaine à lʹEcole Normale Supérieure, Vanessa Voisin, historienne et spécialiste des épuration de guerre en Union soviétique, Marc Bergère, historien et spécialiste de l'épuration en France et Jonas Campion. Ils présentent tour à tour leurs travaux dans le cadre de cette recherche collective " Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale ".


Les épurations après 1945 (4/5)

Aujourdʹhui, dernier épisode de notre semaine autour de ce travail collectif " Pour une histoire connectée et transnationale des Epurations en Europe au sortir de la seconde guerre mondiale " avec les historiens, Marie Bénédicte Vincent, Vanessa Voisin, Marc Bergère et Jonas Campion.


Les épurations après 1945 (5/5)

Nous nous entretenons avec Laurent Joly, historien et coréalisateur du documentaire que vous pourrez découvrir dimanche prochain sur RTS Deux : " La police de Vichy "

Cʹest une nouvelle histoire de Vichy et de sa police que raconte ce documentaire. Une institution qui de 1940 à 1944 a été la clé de voûte du régime du Maréchal Pétain et de sa politique de collaboration. Lʹextrême politisation de lʹactivité policière et la chasse aux Juifs sous lʹOccupation semblent avoir laissé des traces profondes dans les mémoires et les comportements policiers jusquʹà nos jours.