La guerre des six jours (1/5)

Le grand jeu
Cette semaine, Histoire Vivante revient sur la Guerre des Six jours, une guerre éclair menée par Israël du 5 au 10 juin 1967 et qui a infligé une défaite cruelle et inattendue aux pays arabes coalisés. Nous nous intéressons pour commencer au Grand Jeu, cʹest-à-dire à lʹaffrontement entre les grandes puissances pour le contrôle du cœur de lʹEurasie au travers dʹun article de Christian Greiling, historien et observateur du Grand Jeu eurasiatique.

Photo: Des soldats israéliens devant le mur à Jérusalem en juin 1967. (AP/KEYSTONE)


La guerre des six jours (2/5)

Les conflits ont leurs raisons
Nous recevons aujourd’hui Abdelwahab Biad, Docteur en Droit et maître de conférences à la Faculté de Droit, de Sciences économiques et de Gestion de l'Université de Rouen. Il a notamment publié: "L'action humanitaire internationale entre le droit et la pratique" (Anthemis 2016) et "L’armement nucléaire israélien. Un tabou" (AFRI, Volume VI, 2005).

Photo: Les troupes israéliennes pénètrent dans la bande de Gaza le 7 juin 1967. (AP/Keystone)


La guerre des six jours (3/5)

Un faux final
Nous accueillons Pierre Razoux, directeur de recherches à lʹInstitut de Recherche Stratégique de lʹEcole Militaire (IRSEM) où il dirige le pôle "Sécurités régionales comparées" et spécialiste reconnu du Moyen-Orient. Il a notamment publié "La guerre des 6 jours, (5-10 juin 1967) Du Mythe à la réalité" (Economica, 2006, 2ème édition).

Photo: Un détachement de l'armée israélienne après une bataille contre les troupes égyptiennes le 6 juin 1967. (Keystone)


La guerre des six jours (4/5)

Au jour le jour
Suite de notre entretien avec Pierre Razoux, directeur de recherches à lʹInstitut de Recherche Stratégique de lʹEcole Militaire (IRSEM) où il dirige le pôle "Sécurités régionales comparées" et spécialiste reconnu du Moyen-Orient. Il a notamment publié : "La guerre des 6 jours, (5-10 juin 1967) Du Mythe à la réalité" (Economica, 2006, 2ème édition).
Photo: les troupes de l'armée jordanienne à la frontière israélienne quelques jours avant le début des tirs en juin 1967. (AP/Keystone)


La guerre des six jours (5/5)

De modestes conséquences
Nous concluons la semaine avec Abdelwahab Biad, Docteur en Droit et maître de conférences à la Faculté de Droit, de Sciences économiques et de Gestion de l'Université de Rouen. Il a notamment publié: "L'action humanitaire internationale entre le droit et la pratique" (Anthemis 2016) et "L’armement nucléaire israélien. Un tabou" (AFRI, Volume VI, 2005).