Le procès d'Hissène Habré (1/5)

Des traditions à revoir
Cette semaine, Histoire Vivante s'intéresse au procès en appel d'Hissène Habré, 74 ans, ancien dictateur du Tchad condamné le 30 mai 2016 à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et torture, notamment pour violences sexuelles et viols, par les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises.
A notre micro aujourd'hui, nous entendrons Antoine Glaser, journaliste et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur l'Afrique dont "Arrogant comme un français en Afrique" (Fayard, 2016), ancien fondateur et directeur de la "Lettre du Continent", un bimensuel consacré à l'actualité politique et économique en Afrique de l'Ouest et dans les pays du golfe de Guinée.
Dimanche prochain sur RTS Deux (22h05), vous pourrez découvrir "Hissène Habré, procès d'un allié embarrassant", un documentaire de Magali Serre (France, 2016) puis "Hissène Habré, une tragédie tchadienne", de Mahamat-Saleh Haroun (France, 2016).


Le procès d'Hissène Habré (2/5)

Passage de relais et difficulté papale
Nous rencontrons Magali Serre, réalisatrice indépendante et auteure du prochain documentaire d'Histoire Vivante "Hissène Habré, procès dʹun allié embarrassant" (France, 2016).


Le procès d'Hissène Habré (3/5)

Un avocat engagé
Nous recevons aujourd'hui l'avocat Alain Werner un des avocats constitués pour les milliers de parties civiles au procès d'Hissène Habré. Alain Werner est avocat au barreau de Genève et fondateur de "Civitas Maxima", un réseau international d'avocats et d'enquêteurs basé à Genève qui documente notamment les crimes internationaux perpétrés pendant les guerres civiles en Afrique de l'Ouest.


Le procès d'Hissène Habré (4/5)

Une vocation d'entomologiste
Nous accueillons Reed Brody, avocat américain spécialisé dans la défense des victimes des régimes dictatoriaux, qui a poursuivi pendant seize années l'ancien président du Tchad avant que ne s'ouvre son procès à Dakar le 20 juillet 2015. Surnommé "Le chasseur de dictateur", Reed Brody est membre de la Commission Internationale de Juristes, une ONG dont le siège est à Genève, après 17 ans passés au service de Human Rights Watch.


Le procès d'Hissène Habré (5/5)

Chasse à l'homme
Nous poursuivons notre entretien avec Reed Brody, avocat américain spécialisé dans la défense des victimes des régimes dictatoriaux, qui a poursuivi pendant 16 années l'ancien président du Tchad avant que ne s'ouvre son procès à Dakar le 20 juillet 2015. Surnommé "Le chasseur de dictateur", Reed Brody est membre de la Commission Internationale de Juristes,  une ONG dont le siège est à Genève, après 17 ans passés au service de Human Rights Watch.rès 17 ans passés au service de Human Rights Watch.